Pour la première fois, l’institut mettra ses archives au cœur d’un challenge digital pour créer en 48 heures la sphère manquante, les quelque 270° invisibles d’un moment historique mémorable à l’instar des premiers pas sur la lune de Neil Armstrong.
Cette compétition, qui a pour ambition de produire une émulation collaborative autour des nouveaux usages et de faire émerger de nouveaux talents, s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’institut en matière d’innovation numérique.
L’événement se déroulera dans les locaux de l’Ina, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et accueillera quatre équipes pluridisciplinaires, motivées et créatives, autour d’un atelier de production d’expérience de VR pour réinterpréter des images culte de notre patrimoine audiovisuel commun.
Les participants seront accompagnés et coachés par des professionnels pour réaliser une vidéo 360°. Ils auront à disposition du matériel de tournage, de prise de son, de montage (caméra Samsung 360 + casque Samsung GearVR) et accès à une salle de tournage sur fond vert.
Le jury sera composé de Laurent Vallet, P-DG de l’Ina ; Gilles Freissinier, directeur du développement numérique chez Arte France ; Frédéric Josué, executive advisor de Havas Media Global, pour Uni-VR, et Fabien Gaffez, directeur des programmes du Forum des images. Deux équipes seront récompensées : 3000 euros seront remis à la première, la seconde bénéficiera d’une formation Ina à la réalité virtuelle.
Le travail de chaque équipe participante sera présenté au cours du Paris Virtual Film Festival 2017 et la remise des prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture.
Programme complet et inscription accessibles ici