Le Parisien de plus en plus orienté vers le journalisme vidéo (Web TV Satis – Guillaume Otzenberger)

Guillaume Otzenberger, réalisateur est responsable de création pour Le Parisien. Si le positionnement de son titre de presse est historiquement très ancré dans la presse quotidienne print, il amorce une sérieuse migration dans le digital. Guillaume Otzenberger retrace pour notre Web TV Satis 2018 sur la genèse de cette incursion dans le web 2.0…
video

 

« La presse a de plus en plus de mal à vendre son journal papier, ce qui n’empêche pas de continuer à générer des contenus très intéressants. Le Parisien développe un site internet depuis les prémices du web mais a dernièrement intensifié ses activités numériques. Aujourd’hui, nous sommes la 5ème plateforme de news web en termes de consultations et la vidéo est un des pilliers qui permet de faire exister cette activité numérique. Nos contenus sont aujourd’hui extrêmement diverses et très consommés notamment sur les téléphones mobiles. Quand les gens veulent s’informer, ils se tournent beaucoup vers la vidéo, Le Parisien est donc devenu naturellement un producteur de contenus très fort…»

 

Guillaume Otzenberger nous présente les formats et sujets traités au sein de sa rédaction…

« C’est extrêmement large et vaste : nous avons des petites vidéos, envoyées par des particuliers que nous remettons en forme, nous habillons un peu et surtout dont nous vérifions la véracité. Cela va donc du contenu qui parfois devient viral mais qui part de quelque chose tourné sur téléphone par un anonyme aux plateaux de studio multi caméras. Nous avons un studio assez imposant avec 7 caméras, un petit travelling, un joli mur d’images avec des équipements très broadcast fournis par Vizrt… Nous sommes sur une palette de formats très vastes et le terrain de jeu est très grand, d’autant plus que nous essayons de ne pas nous limiter à Dailymotion ou YouTube. Evidemment, Facebook est une plateforme qui nous concerne mais également Instagram, Périscope… Nous expérimentons un peu tout ! »

 

Guillaume Otzenberger nous parle ensuite du potentiel de rajeunissement de l’audience grâce aux vidéos et de la mise en place future d’un CMS, outil collaboratif rédactionnel au sein de sa rédaction…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN DANS L’INTERVIEW VIDÉO…

 

<<<<<<<<<<<<< 

 

Le SATIS, en bref 

5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires – Près de 9000 visiteurs – 85 contenus présentés lors de la troisième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats – Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF -IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – PIRATAGE…

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO2019  #360FILMFEST

 

Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.

http://www.satis-expo.com