Pour Vincent Ravalec, la VR Story ne fait que commencer (Web TV)

La première fois que Mediakwest a rencontré VINCENT RAVALEC c'était lors des lors des Rencontres cinématographiques de l'ARP 2016, alors qu’il s’apprêtait à tourner Fan Club, sa première expérience de réalité virtuelle 3D.* À l’occasion du Paris Virtual Film Festival 2017, l’auteur-réalisateur-producteur faisait le point sur son film, mais aussi sur la recherche narrative; il nous présentait aussi le collectif auquel il appartient...
video

 

Vincent Ravalec travaille depuis trois ans sur Fan Club avec son partenaire luxembourgeois a_BAHN et « beaucoup de techniciens, des graphistes, des directeurs artistiques qui réfléchissent sur le projet. […] Fan Club m’occupe beaucoup, parce que c’est un projet ambitieux, avec des comédiens connus. Le film va durer environ une heure, sous forme d’épisodes de 9 x 7 min. Il y aura beaucoup d’effets spéciaux ; on entre dans un monde à la fois réaliste et onirique, avec une histoire relativement complexe ». Le mouvement sera de la partie puisque le réalisateur tourne avec une grue, un Buggy, un drone ; auparavant, rappelle-t-il, « il y avait très peu de mouvements ».

Ce qui l’attire vraiment en matière de réalité virtuelle « c’est une ferveur, un enthousiasme qui ne se dément pas, on peut expérimenter des choses. Chaque film, chaque réflexion sur un projet, est l’occasion d’élargir une grammaire qui pour l’instant n’existe pas. C’est vraiment génial ! ».

Pour mieux réfléchir à « comment faire que la réalité virtuelle embarque les gens dans un récit qui ne soit ni littéraire ni cinématographique, mais autre chose, une véritable expérience et que cette expérience permette de raconter des choses », Vincent Ravalec a cofondé VR Story, un collectif de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma qui propose aux auteurs, entreprises, producteurs et diffuseurs, des techniques originales de narration en VR. 

En attendant la sortie de Fan Club, les fans de l’auteur peuvent découvrir l’expérience de réalité virtuelle Paris, l’envers du décor, une promenade en réalité virtuelle qu’il a réalisé il y a quelques mois pour le musée d’Orsay (disponible sur YouTube).

 

* À voir ici, en WebTV : « Fan Club ou la VR explorée par un auteur polyvalent »