Le futur de la production existe déjà

La crise que nous vivons, outre les impacts économiques qui touchent nos secteurs, a un effet sans doute bénéfique qui est d’accélérer la prise en compte de nouveaux usages et méthodes de production.

XD Motion, spécialisée dans la prise de vue spéciale pour la fiction, la publicité, le sport, est largement impliquée dans l’innovation. La société a toujours su trouver les outils techniques les plus à même de réaliser des prises de vues spectaculaires. Il y a un an, elle a repris la technologie de bras robotisés Arcam et redéveloppé entièrement le produit pour en faire aujourd’hui une solution incontournable sur les plateaux de tournage.

 

La remote production n’est pas forcément une technologie révolutionnaire si elle est prise seule ; elle prend du sens quand elle vient donner toute sa légitimité à un projet regroupant des technologies innovantes et permettant à des prestataires techniques de se compléter pour offrir une offre globale.

XD Motion, dans cet état d’esprit, participe le 12 juin, en collaboration avec le groupe Image et Avant-garde et  Master Films, à une opération unique qui va permettre de mettre en scène, entre réel, virtuel et réalité augmentée, un lancement de véhicule. Pour ce projet, de nombreux moyens techniques seront mis en place à Boulogne dans les studios du groupe Image et à Toulouse sur le plateau de Master Films. Des bras robotisés Arcam développés par XD Motion seront présents sur les deux sites. Le robot du site de Paris sera piloté à distance, les liaisons étant assurées par des modules Aviwest en 4G. Il y aura de l’enrichissement graphique, de la téléportation virtuelle pour de la co-animation des plateaux.

 

« La nouveauté est de pouvoir mener des projets complexes en réunissant des experts, pour apporter une réponse pertinente d’accompagnement du client, de l’écriture à la diffusion. Un regroupement de moyens, pour une offre commune », souligne Benoît Dentan, président de XD Motion.

 

Cette opération sera visible sur un lien Vimeo et You Tube en direct, et certains clients pourront y accéder en direct via Teams de Microsoft. Deux sessions sont prévues, une VIP pour les clients et prospects, une seconde plus large afin d’éduquer et de montrer le champ des possibles.

 

XD Motion, fort de ses connaissances sur les technologies disruptives, a été contacté par un studio hollywoodien. Les tournages doivent reprendre pour alimenter notamment les plates-formes, mais avec d’énormes contraintes. En effet, pour le moment sur le plateau il ne peut y avoir que cinq techniciens en plus des comédiens. Quand on sait que généralement une série se tourne avec trois caméras pour aller rapidement, cela paraît difficile à concilier.

La solution proposée par XD Motion, développée sur un cahier des charges du studio, consiste à déporter les cadreurs, assistants… présents habituellement sur le plateau et de les installer dans des régies à proximité. Les caméras, en l’occurrence des modèles Venice de Sony avec l’option Rialto (la partie caméra et optique est déportée de l’électronique), sont placées sur des têtes gyrostabilisées, elles-mêmes fixées sur des bras Arcam de XD Motion.

 

Sur les séries, les caméras sont souvent montées avec des optiques longues focales PL 4K jusqu’à 300 mm pour jouer sur la profondeur de champ – d’où l’utilisation des têtes.  Des tests sont en cours sur toutes les optiques légères 4K servo de marque Fujinon/Canon et Angénieux

Benoît Dentan et Jean-Yves Martin, de Sony, travaillent ensemble pour ce projet exceptionnel nécessitant des développements spécifiques dans des temps records.

Il a fallu notamment renforcer les bras pour supporter des charges plus lourdes. L’ensemble des réglages de la caméra et des bras sont ainsi déportés en remote et les techniciens peuvent rappeler des positions de cadre, faire des mouvements et ils ont à disposition des pédaliers pour prendre la main à tout moment.

 

Ce dispositif, unique en son genre, permet de répondre à tout problème de distanciation. « Cela fait plusieurs semaines que nous collaborons avec le studio à Los Angeles, pour résoudre les problématiques les unes après les autres. Nous faisons de la formation à distance pour former les différents techniciens et opérateurs. Tous les tests de cadre sont réalisés à distance via un réseau internet afin que le réalisateur US puisse challenger nos solutions en temps réels. Nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir nous déplacer aux États-Unis. Nous allons sans doute leur livrer le matériel uniquement. XD Motion collabore avec Sony sur ce projet, notamment avec Jean-Yves Martin, afin de trouver les réponses adaptées aux besoins spécifiques du studio », souligne Benoît.

 

Sur le plateau, il y a un seul technicien DIT pour les trois caméras qui gère notamment l’enregistrement sur les cartes et qui les remplace. Ce type de tournage peut se déployer en intérieur et extérieur. Une fiction TV pour les plates-formes comme Netflix ou Amazon nécessite des tournages ultra-rapides, environ dix positions décor par jour. XD Motion va donc customiser ses bras robotisés avec des pieds et grosses roues gonflables pour se déplacer d’un décor à un autre ou d’un angle de prise de vue à un autre.

 

XD Motion a également travaillé sur un projet de prise de vue aérienne. Les prises de vues étaient réalisées au Japon, mais le réalisateur était aux États-Unis. Via une connexion 4G Aviwest, il pouvait piloter à distance la tête gyrostabilisée et donner ses directives au cadreur. Ce protocole pourrait être utilisé pour qu’une production étrangère puisse tourner en France sans se déplacer.

 

Là encore, XD Motion, fort de ses connaissances et de sa R&D, sera un acteur incontournable de ces méthodes hybrides de production.

 

Pour assister à l’événement du 12 Juin de LARP, toutes les informations sur ce lien : https://www.youtube.com/user/infoxdmotion/featured  

Pour découvrir l’évènement en images