1ère mondiale de captation et diffusion live en 4K Ultra HD durant Roland Garros

6f37918316c428e83362ed5eebb78719.jpg

Le sport est un fabuleux laboratoire qui permet de tester les dernières innovations technologiques. C’est le cas de Roland Garros, où France Télévisions, avec La Fédération Française de Tennis, et grâce à l’expertise d’AMP Visual, a permis la captation sur le court central Philippe-Chatrier de plusieurs matchs en 4K. Le but était de montrer qu’il était possible de mettre en place un dispositif technique relativement rapidement, sans changer les méthodes de travail acquises en HD.

Les prises de vues étaient réalisées par 3 caméras 4K, deux modèles Canon EOS C500 équipés de focales 30 / 300 (monture PL) et une caméra ralentie For–A FT One. Concernant le workflow, deux sorties 3G en Canon RAW étaient acheminées du court central vers la régie AMP placée dans l’espace RG Lab. Les fichiers RAWS étaient débayerisés via un Astro HB7513, ce qui donnait naissance à 4 flux HD en 3G par caméra (image 4K découpée en 4) pour attaquer le mélangeur Snell Kahuna. Les images 4K de la caméra FT One étaient relues directement depuis la caméra, qui dispose d’un player interne. Les images ralenties 4K pouvaient atteindre jusqu’à 900 im/s.

Concernant l’habillage, les éléments étaient repris de l’habillage principal (format Fusion de Kahuna upconvertis en 4K). Seuls quelques éléments comme les logos de France Télévisions ou de celui de Roland Garos pour les effets de transition ont été conçus en 4K.
Au final, il était possible d’avoir les images 4K en plein écran, ou les images HD incrustées en PIP (jusqu’à 4 images Full HD) sur un fond d’écran. Le programme principal était ingesté dans un serveur EVS XT3 et relu par celui-ci pour être affiché dans le show room de France Télévisions sur l’écran 4K.

Le programme principal ainsi qu’un résumé quotidien de 4 minutes étaient encodés par la société ATEME et diffusés par satellite via Eutelsat.
AMP Visual a fourni un travail important dans la conception de l’architecture et l’adaptation des caméras et des optiques pour ce projet, ce qui ouvre de belles perspectives pour le futur.