Annecy – Un lieu totem pour la French Tech !

Si l’animation demeure son « cœur de cible », la Cité de l'image en mouvement d'Annecy (Citia) a depuis peu également la charge de promouvoir son territoire dans une optique numérique plus ouverte aux domaines d’activité utilisant l’image. Intégrant la dynamique French Tech, les Papeteries Image Factory en est le lieu Totem.
2_23650243815OK.jpg

 

L’appellation « French Tech in the Alps » est l’alliance entre les industries créatives présentes sur Grenoble, Annecy et Chambéry. « Sur ce bassin, nous avons des entreprises performantes dans l’image, mais aussi la mécatronique, le sport Outdoor ou encore le tourisme. Toutes ces filières sont imbriquées et notre objectif est de fédérer ces écosystèmes, les faire rayonner et soutenir leur accélération », résume Yannick Heude, responsable animation économique des Papeteries.

Quel parcours au sein des Papeteries ? Dans un premier temps, Citia a réalisé une cartographie des start-up et retenu une vingtaine de projets pouvant intégrer le site. La seconde étape est le lancement de l’accélérateur qui sera officialisé entre février et juin prochains. Annecy French Tech n’en aura pas la gestion qui sera confiée « à une personne qui aide déjà les start-up », dit-on sans plus de précisions à Citia. « Il prendra des parts dans les sociétés qu’il va aider en lui apportant un pool de compétences permettant de donner un coup de booster aux projets ».

À cela, s’ajoutent des « Startup Kafé », rendez-vous hebdomadaires pour développer son réseau, des S’Pitch dont l’objectif est de présenter chaque mois son projet aux entreprises du bassin.

Actuellement, le taux d’occupation des Papeteries est de l’ordre de 40 % – un pourcentage qui devrait rapidement augmenter tant les marques d’intérêt se multiplient.

www.lespapeteries.com

* Cette information est extraite de l’article « Les industries créatives dans les petits papiers de Citia » paru pour la première fois dans Mediakwest #16, pp. 74-75 et accessible ici.

Abonnez-vous à Mediakwest pour lire dès leur sortie nos articles dans leur totalité