La 22ème édition du Prix du producteur français de télévision dans 2 semaines…

La 22ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 14 décembre 2015 au Théâtre Mogador à Paris.
10854813_603972736373995_6849786034405550201_o.jpg

Trois prix seront remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction, parmi les 16 sociétés nominées, désignées ce jour par le Comité de Présélection.

Lors ce cette même soirée seront également remis les Prix Export de TV France International.

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

Qui sont les nominés 2015 ?

Le Comité de Présélection, composé de trois collèges s’est réuni ce jeudi 12 novembre en plénière, sous la Présidence de Luc Martin-Gousset, Président de la Commission Télévision, pour établir la liste des 16 nominés parmi la liste des 570 sociétés soutenues par la Commission d’aide à la Création Télévision de la Procirep au cours des 3 dernières années.

La politique de développement de la société et sa réussite sur le plan économique, la ligne éditoriale de la société, le travail de production réalisé, notamment sur les projets soutenus par la PROCIREP au cours des trois dernières années, ont été les principaux critères de présélection. Par ailleurs, le Comité de Présélection a veillé à sélectionner au moins un nouveau producteur dans chacune des trois catégories, c’est-à-dire une société ayant tout au plus cinq ans d’existence et qui s’est particulièrement distinguée sur l’année écoulée.

 

Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Animation, les nominés 2015 sont :

AUTOUR DE MINUIT / Nicolas Schmerkin

FOLIMAGE STUDIO / Michel Nicolas, Jacques Rémy Girerd

NORMAAL / Alexis Lavillat

TANT MIEUX PROD / Delphine Maury

 

Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Documentaire…

BELLOTA FILMS / Hind Saïh, Dominique Barneaud

ILLÉGITIME DÉFENSE / Arnaud Xainte

LES FILMS DU POISSON / Yaël Fogiel, Laëtitia Gonzalez, Estelle Fialon

PROGRAM 33 / Fabrice Coat

QUARK PRODUCTIONS / Juliette Guigon, Patrick Winocour

YUZU PRODUCTIONS / Christian Bopp, Fabrice Estève

 

Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Fiction…

CALT PRODUCTIONS / Jean-Yves Robin

CINÉTÉVÉ / Fabienne Servan-Schreiber

HAUT ET COURT TV / Carole Scotta, Caroline Benjo

KWAI PRODUCTIONS / Thomas Bourguignon

MON VOISIN PRODUCTIONS / Dominique Besnehard

QUAD TÉLÉVISION / Iris Bucher

 

Cette année le Comité de Présélection était composé de trois collèges…

Un Collège Animation composé de deux producteurs désignés par le SPFA, ainsi que deux représentants de diffuseurs (1 public, 1 privé) spécialisés en programmes animation ou jeunesse, désignés par la PROCIREP.

Le Collège Documentaire était composé de deux producteurs désignés par le SPI, deux producteurs désignés par l’USPA, ainsi que deux représentants de diffuseurs (1 public, 1 privé) spécialisés en programmes documentaires, désignés par la PROCIREP.

Un Collège Fiction était  composé de deux producteurs désignés par le SPI, deux producteurs désignés par l’USPA, ainsi que deux représentants de diffuseurs (1 public, 1 privé) spécialisés en programmes fiction, désignés par la PROCIREP.

 

Composition du jury…

Elisabeth Arnac, Sophie Boé, Sophie Deloche, Alban Etienne, Katell France, Adrienne Fréjacques, Joseph Jacquet, Anne Labro, Martin Laurent, Olivier Mille, Jean Nainchrik, Isabella Pisani, Dominique Renauld, Ivan Rouveure, Martine Vidalenc.

Luc Martin-Grousset Président de la Commission Télévision, Caroline Roussel, Vice-présidente de la Comission Télévision, ainsi qu’Idzard Van Der Puyl, Secrétaire général de la PROCIREP, étaient par ailleurs membres des trois collèges du Comité de Présélection.

 

 

Un jury final, composé de 14 représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité (dont notamment les 3 producteurs lauréatsde l’édition 2014, ainsi que 3 auteurs, 3 diffuseurs et 3 responsables de sélection de festivals intervenant dans chacun des différents genres), se réunira le 14 décembre 2015 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Théâtre Mogador :

– le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation

– le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire

– le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction

 

Les critères de présélection et d’appréciation du jury final portent sur la politique de développement de la société et la ligne éditoriale des producteurs concernés, avec une attention particulière sur les « programmes phares » qu’il est demandé aux candidats de mettre en avant.

L’an dernier, le Prix du producteur français de télévision 2014 a été décerné à STUDIO HARI dans la catégorie Animation, COCOTTES MINUTE PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire et IMAGE & COMPAGNIE dans la catégorie Fiction.

Informations pratiques sur www.procirep.fr

 

 

Photo: Les lauréats 2014 et le jury (crédit Caroline Dubois)


Articles connexes
Le style Blue Spirit
 17 mars 2021