23e Prix du producteur français de télévision : le vote en ligne a commencé !

Un lieu inédit, de nouvelles règles de présélection et un jury final présidé par Bruno Solo, l’édition 2017 du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 13 mars au Trianon et à L’Élysée Montmartre, à Paris. Auparavant, et c’est une première, la Procirep met en place un collège de votants, appelé à voter en ligne depuis le 30 janvier et jusqu’au 15 février.
Procirep.jpg

 

Ce collège de votants (« Académie Procirep ») est constitué d’une part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au cours des trois dernières années, et d’autre part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié de droits copie privée France reversés par la Procirep au titre d’une œuvre d’animation, de documentaire-reportage ou de fiction au cours de cette même période de trois ans.

Les 15 sociétés éligibles sont les sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au titre de l’animation, du documentaire et de la fiction au cours de l’année 2016, ainsi que celles soutenues au titre du développement en animation et en fiction au cours de l’année 2015. Les lauréats des trois années précédentes ne sont pas éligibles.

In fine, trois prix honorifiques, décernés par un jury professionnel présidé cette année par le comédien Bruno Solo, récompenseront un producteur ou une société de production au titre de son activité sur l’année écoulée, dans les catégories « Animation », « Documentaire » et « Fiction ». Quelque 1000 professionnels sont attendus à cette remise de prix au cours de laquelle seront également attribués les Prix export de TV France International.

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la Procirep, société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Les précédents prix avaient été décernés en décembre 2015 à Normaal (catégorie Animation), Illégitime Défense (Documentaire) et Cinétévé (Fiction).