Le 25e Prix du Producteur français de télévision distingue…

La 25ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le lundi 18 mars 2019 au Trianon et à L’Elysée Montmartre à Paris a décerné les Prix du Producteur français de télévision à DONCVOILÀ PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, LES FILMS DU BALIBARI dans la catégorie Documentaire et LINCOLN TV dans la catégorie Fiction.
PrixProdTV2019.jpeg

 

Plus de 1 000 professionnels ont assisté à la soirée. Lors de cette même soirée ont également été remis les Prix export de TV France International dont vous pouvez retrouver notre article sur les lauréats ici.

Le jury était présidé cette année par le comédien Samuel Labarthe.

 

Après avoir souligné la grande qualité et diversité des sociétés nommées à l’issue du vote en ligne de présélection, le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Animation, la société DONCVOILÀ PRODUCTIONS (Virginie Giachino, Joris Clerté), pour la créativité de sa ligne éditoriale décalée, la diversité des formats des oeuvres produites, et son travail d’accompagnement des auteurs. La société développe notamment actuellement le spécial TV Drôles d’oiseaux de Charlie Belin, la série ado-adulte Dans ta face (In your face) et la saison 2 de la web-série La petite mort de Joris Clerté & Pierre-Emmanuel Lyet, d’après Davy Moncier, avec la participation de France Télévisions.

Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Documentaire, la société LES FILMS DU BALIBARI (Estelle Robin-You, Clara Vuillermoz), en soulignant la qualité et la modernité de la démarche de production allant du local à l’international, l’engagement des productrices dans les combats collectifs autour du documentaire, et leur ouverture au monde (notamment l’Afrique) dans une vision à 360° du métier. En 2018, la société a notamment produit Debouttes de Maxime Faure (France 2, SRC), Libres de Arno Bitschy (Arte, YLE, Lyon Capitale TV), et, avec Point du Jour, La Guerre de tous les Français, de Jean-Yves Le Naour et Adila Bennedjaï-Zou (France 3).

Enfin, le jury a désigné au titre du Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Fiction, la société LINCOLN TV (Christine de Bourbon Busset, Marc Missionnier), pour sa ligne éditoriale ambitieuse et originale, et la recherche de nouveaux auteurs et formes d’écriture, comme dans la série HP (10×26’ de Angela Soupe, Sarah Santamaria-Mertens, Camille Rosset et Emilie Noblet) produite pour OCS. Outre cette série, la société a notamment produit Au-delà des murs (3×52’ de Hervé Hadmar, Marc Herpoux et Sylvie Chanteux pour Arte) et Ronde de nuit (série de 90’ de Laura Piani et Isabelle Czajka pour France 3 et TV5 Monde).

 

Les lauréats du Prix du producteur français de télévision 2019 se voient offrir leur adhésion à TV France International pour l’année 2019.

Le jury était composé de : Samuel Labarthe, Comédien (Président du jury), Blanche Guichou, Productrice – Agat Films & Cie (Présidente de la Commission Télévision Procirep), Cyrille Perez, Producteur – 13 Productions (Vice-Président de la Commission Télévision Procirep), Laurent Herbiet, Auteur-Réalisateur Fiction, Marie-Christine Courtes, Auteure-Réalisatrice Animation, Hugues Nancy, Auteur-Réalisateur Documentaire, Lionel Marty, Distributeur – APC Kids, Yves Bigot, Délégué artistique du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, Anne Georget, Réalisatrice & Présidente du FipaDoc, Nathalie Biancolli, France TV – Directrice de l’unité fiction internationale, Lila Hannou, M6 – Directrice de l’unité jeunesse, Aurélie Rousseau, TV Rennes – Directrice Générale, Joëy Faré, Productrice – Scarlett production (lauréat fiction 2018), Damien Brunner, Producteur – Folivari (lauréat animation 2018), Valérie Montmartin, Productrice – Little Big Story (lauréat documentaire 2018).

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

DONCVOILÀ PRODUCTIONS

Prix du Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Animation

 

Doncvoilà Productions est une société de production de films d’animation créée en 2005 par Virginie Giachino avec la complicité artistique de Joris Clerté. Nous nous attachons despuis à produire des films de qualité et à accorder une place importante à la conception.

Nous nous sommes entourés de réalisateurs comme Pierre-Emmanuel Lyet, Marion Auvin, Charlie Belin, Antoine Bieber, Eve Ceccarelli et Florent Grattery. La singularité et la fraîcheur de leur style contribue à asseoir la ligne artistique de Doncvoilà.

Nous produisons des films, de tout format, pour tout support, en production déléguée (courts-métrages, séries, webséries, spéciaux TV…), en coproduction ou en production exécutive (séquences animées pour des documentaires, habillage, films pédagogiques,…). La politique de développement de Doncvoilà est simple : de projets naissent des rencontres, des rencontres naissent des projets.

Ces dernières années, nous avons produit des courts-métrages (C’est toujours la même histoire de Joris Clerté, Parade de Pierre-Emmanuel Lyet, La nuit américaine d’Angélique de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet, nommé aux César 2016,…), des webséries (Les Supercheries littéraires, Les Supercheries financières, La Petite Mort,…), des séquences animées dans des documentaires (Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Lénine-Gorki, la révolution à contretemps de Stan Neumann,…), etc.

En ce moment, nous produisons La Petite Mort – saison 2 avec la participation de France Télévisions, le court-métrage de Chloé Mazlo Asmahan, la diva, en coproduction avec Causette prod (Catherine Rouault) et avec la participation de Canal+, deux courts-métrages, La boîte noire de Joris Clerté et Jean, de Marion Auvin, une mini-série pour l’Orchestre de Paris et des séquences en animation dans le documentaire de Stan Neumann, Une histoire de la classe ouvrière.

En parallèle, nous développons Drôles d’oiseaux, spécial TV de Charlie Belin en coproduction avec Camera Lucida (Jean-Stéphane Michaux) et avec la participation de France Télévisions, Les Qui quoi, série jeunesse adaptée des albums jeunesse de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, réalisée par Joris Clerté et coproduite avec Silex Films (Arnaud Colinart), avec la participation de France Télévisions, Basket Royal, spécial TV de Florent Grattery, Dans ta face, série de Eve Ceccarelli et Strips, série de Antoine Bieber, en coproduction avec Bridges (Rémy Reboullet).

 

LES FILMS DU BALIBARI

Prix du Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Documentaire

 

Les films du Balibari est une société de production née en 1998 à Nantes.

Deux femmes sont les chevilles ouvrières de la société aujourd’hui : Estelle Robin You à Nantes, productrice et gérante depuis 2005 et Clara Vuillermoz à Lyon, où nous avons monté un établissement secondaire, productrice au sein de la structure depuis 2015. Ces deux villes sont nos ports d’attaches, berceaux aussi d’un grand nombre des équipes avec qui nous travaillons.

La particularité de notre fonctionnement depuis 2013 réside dans notre association avec Point du Jour, et dans notre triple ancrage Nantes-Lyon-Paris. Nous y cultivons une certaine forme d’ubiquité et une indispensable et fertile fluidité pour croiser les réseaux, qu’ils soient ceux des réalisateurs.rices, des partenaires diffuseurs, des co-producteurs.rices, des équipes techniques, ou des réseaux professionnels des plus régionaux (APPA, La Plateforme) aux plus européens tels que EAVE, Eurodoc, Ex Oriente, EDN…

Du local, au national, à l’international, nous développons les projets en donnant la priorité au temps du développement et à la singularité de point de vue. Nos réalisateurs sont aujourd’hui aux 4 coins de l’hexagone, mais aussi au Royaume-Uni, en Grèce, en Espagne, au Mali et au Niger. Notre attention se porte particulièrement sur des films de société, culture et histoire, qui placent l’Humain au coeur du récit. Le brassage d’idées et de talents a donné naissance à des films mémorables comme les Étoiles de la SCAM Village Without Women du réalisateur de Bosnie Srdjan Sarenac (plus de 20 Prix, et 50 sélections en festivals, une quinzaine de diffuseurs TV dans le monde), ou L’arbre sans fruit d’Aicha Macky (coproduction Lyon Capitale TV), un premier film à la trajectoire fulgurante du Niger vers la conquête du monde en festivals et en télévision.

L’année 2018 a marqué plusieurs grandes étapes pour notre structure. D’abord, des aventures inédites en longs métrages telles que Interior de la réalisatrice Camila Rodriguez (Heka films coproduit avec la chaîne allemande WDR (ARTE La Lucarne, mai 2018), ou la production hybride TV/ Cinema/ VR L’homme dauphin sur les traces de Jacques Mayol du Grec Lefteris Charitos, produite par Anemon (Grèce) et coproduite par ARTE GEIE, Balibari, Storyline (Canada). Sans oublier La ville monde d’Antarès Bassis qui nous parle d’architecture et de l’accueil des réfugiés, coproduit avec des collègues belges et allemands, avec France 3 Nord Pas de Calais/ Heure D (août 2018). Et enfin Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg, une coproduction suédo-burkinabé-française que nous avons accompagnée et sortie en salle avec Juste Doc.

Ensuite, l’obtention d’un slate funding Europe Creative nous a donné des ailes pour mener à bien le développement de 3 films à l’international : Zinder, le deuxième film de la réalisatrice nigérienne Aicha Macky, tourné au Niger ; Mille feux, projet du réalisateur anglo-Palestinien Saeed Taji Farouky, tourné en Birmanie, et enfin un premier film, Debouttes, tourné au Québec, du jeune réalisateur Maxime Faure, Lauréat de la Fondation Lagardère 2018, pour France 2 (25 nuances de docs).

Des films de « société » avec un fort potentiel d’impact, qui nous amènent à un nouveau territoire en tant que tel à défricher – l’impact. Un travail empirique en parallèle de la production pour agréger des partenaires-financeurs, futurs relais et influenceurs, ainsi que les différents publics spécifiques au film.

Enfin, nous poursuivons la consolidation de notre politique de films de société en national et régional. Aux Prud’hommes de Julie Talon – avec l’autorisation exceptionnelle de tourner au sein du Conseil des Prud’hommes de Paris – livraison mai 2019 à France 3 (Doc interdits).

Première année dehors de la réalisatrice Valérie Manns qui explore avec des détenus sortant de prison les aspects physiques, psychologiques, sociaux, économiques de leur première année dehors – livraison novembre 19 à France 2 (Infrarouges).

 

LINCOLN TV

Prix du Producteur français de télévision 2019 dans la catégorie Fiction

 

Lincoln TV est une société de production audiovisuelle créée en 2007. Christine de Bourbon Busset et Marc Missonnier sont les producteurs associés en charge de cette structure dédiée principalement aux séries télévisuelles.

Notre volonté est d’exploiter la spécificité du média télévisuel en racontant des histoires au long cours par le biais de personnages complexes que nous avons plaisir à retrouver chaque semaine. Ce goût de la série s’étend à tous types de narrations, d’univers et de genres, tant que la vision d’auteur est au rendez-vous. Nous sommes à la recherche d’une écriture puissante, d’une arène forte qui puisse nous fasciner sur plusieurs saisons.

Pigalle, la nuit (Canal+), Les beaux mecs (France 2) et Au-delà des murs (Arte) ont été des succès critiques incontestables (lauréates de nombreux prix)…

HP (10X26′) créée par une jeune équipe issue de La Fémis (Angela Soupe, Sarah Santamaria- Mertens et Camille Rosset à l’écriture ; Emilie Noblet à la réalisation) a récemment gagné le prix de la meilleure série 26’ au Festival de La Rochelle et vient d’être diffusée sur OCS. La saison 2 est en cours de développement pour un tournage en 2020.

Ronde de Nuit (90′) écrit par Laura Piani et réalisé par Isabelle Czajka devrait être diffusé prochainement sur France 3. Sélectionné au festival de Luchon, le film a remporté le prix du meilleur espoir féminin.

Nous continuons plus que jamais notre politique de développement de séries ambitieuses et de découvertes de talents. Dans une économie de plus en plus compétitive et mondialisée, nous nous efforçons de nouer de nouvelles collaborations avec des talents et des producteurs/diffuseurs internationaux. 


Articles connexes