2e Paris Virtual Film Festival : la réalité virtuelle sous les auspices de l’été !

Après une première édition couronnée de succès en 2016, le Paris Virtual Film Festival reprend ses quartiers d'été au Forum des images du 30 juin au 2 juillet ! Le rendez-vous, qui réunit grand public et professionnels, élargit cette année son champ d'exploration et renforce son volet professionnel avec une journée entière de conférences. Le Festival propose aussi le premier Challenge VR*, organisé en partenariat avec l'Ina et Uni-VR.
ParisVIrtualFIlmFEstivalNathalie_Klimberg.jpeg

 

Cette 2e édition du Paris Virtual Film Festival propose un éventail d’expériences virtuelles audacieuses, des quatre coins du monde, que les spectateurs vont découvrir au travers de masques de dernières générations (Oculus, Samsung Gear, HTC Vive)… Au programme : une sélection engagée et riche d’une vingtaine de films repérés dans les plus grands festivals et, pour la plupart, inédits en France à l’instar de Pearl de Patrick Osbourne, présenté aux Oscars en 2017, mais aussi l’expérience Death Tolls de l’iranien Ali Eslami, le film d’anticipation Alteration de Jérôme Blanquet ou la fiction Dear Angelica de Saschka Unseld.

Des séances spéciales offriront aussi  l’opportunité de découvrir en avant-première des films en cours de développement, comme le teaser exclusif de la production attendue Fan Club de Vincent Ravalec avec Mathieu Kassovitz, Sylvie Testud et Denis Lavant, ou encore Paris l’envers du décor, produit par le Forum des images et TV5 Monde.

Seize films et installations en compétition seront soumis à l’appréciation de deux jurys qui, lors de la cérémonie de clôture, décerneront le Grand Prix à la meilleure des 16 œuvres présentées en compétition officielle, toutes catégories confondues, et le Prix francophone de la réalité virtuelle-TV5 Monde à la meilleure œuvre de la compétition francophone.

 

Parallèlement au festival, le Forum des images organise le VR Lab (Virtual Reality Laboratory), dispositif théorique et pratique réservé aux cinéastes et producteurs, et lance, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et Uni-VR, le premier Challenge VR*, un événement créatif inédit de 48 heures durant lesquelles les participants doivent créer une vidéo 360° à partir d’une sélection d’images d’archives proposée par l’Ina. Les créations seront projetées pendant le festival et deux prix Challenge VR Ina sont remis par un jury de professionnels aux films les plus ambitieux, en clôture du festival*.

 

La journée du vendredi 30 juin dédiée aux professionnels de l’audiovisuel (les accréditations sont ouvertes ! ) s’articulera autour de la découverte des œuvres sélectionnées, de rencontres et de conférences en présence de créateurs et producteurs internationaux, parmi lesquels Nonny de la Peňa (réalisatrice, CEO Emblematic Group), Tom Burton (Head of Interactive, BBC) et Jessica Brillhart (réalisatrice, Google).

 

Enfin, des tables-rondes, accessibles à tous, réuniront réalisateurs, professionnels des secteurs audiovisuels et spécialistes de la réalité virtuelle. Parmi eux, Mia Donovan (créatrice de Deprogrammed), Dan Tucker (producteur de Easter Rising : Voice of a Rebel), Ali Eslami (créateur de Death Tolls) ou encore Yasmin Elayat (réalisatrice de Zero Days VR).

 

* Lire aussi notre article « Paris Virtual Film Festival : les archives de l’Ina au cœur d’un challenge de réalité virtuelle »