360°, 4K et Streaming : le témoignage d’Olivier Jourdan Berton – Streamakaci (Web TV)

Dans le cadre de ses prestations de diffusion live sur IP, la société Streamakaci supervise quelque 70 opérations « live » par an et continue de développer sa veille technologique permanente au sein d’un secteur en évolution constante. Son directeur général fondateur, Olivier Jourdan Berton, que nous avons rencontré en novembre dernier au Satis, s’exprime longuement sur les technologies 360° et la 4K. Il nous dresse ici un tour d’horizon de ce qui est disponible et de ce qu’il est déjà possible de produire sur le web avec les technologies 360°...
video

 

” Nous avons commencé a assurer la production d’événements d’immersion dans des lieux événementiels, notamment des choses avec Quai 54 [compétition internationale de basket de rue, NDLR]. Cet événement initié par Michael Jordan s’est déroulé sur la place de la Concorde où nous avons mis des rigs de caméras pour donner aux internautes, qui ne pouvaient pas être sur place, la possibilité de se retrouver au milieu des tribunes du Quai 54. Il s’agit d’une première approche  de ce qu’on peut faire dans le cadre de live sur des événements. Nous avons mis en place de tels dispositifs sur cinéma Paradisio et sur le Forum Screen4All, pour donner l’ambiance de ce qui se passait dans l’agora.

 

Aujourd’hui, nous sommes aux balbutiements du 360°, pour le « live » comme les autres types de contenus. Pour les programmes qui nécessitent une postproduction, on commence à voir de belles réalisations. Mais pour le live comme pour les programmes narratifs, nous allons devoir continuer à construire et écrire de nouvelles choses en fonction, d’une part, de la physique des êtres humains et, d’autre part, de l’histoire que l’on veut raconter ». Sur le dernier Screen4ALL Forum*, qui consacre une journée de conférences à la VR/360, un conférencier disait en substance : « Quand on  construit une histoire en 360°, on commence à travailler sur le son pour conduire les gens là où on veut les amener.» La scénarisation 360 / réalité virtuelle est très différente de celle qui existe pour la narration traditionnelle, c’est plus complexe et nous avons encore beaucoup à apprendre…

 

Chez Streamakaci, nous resterons sur la partie « live », puisque notre métier est de fournir des infrastructures pour du « live » sans faire de postproduction. Nous avons donc mis en place des plates-formes qui nous permettent de « stitcher » directement les caméras, de les envoyer en direct sur les téléphones mobiles, et donc de pouvoir créer un contenu événementiel qui va faire perdurer l’évènement plusieurs mois après sa date de clôture.

 

Nous avons une approche qualitative du webcasting et nous allons sans doute investir dans une régie 4K pour pouvoir offrir une meilleure résolution des webcasts, donc une qualité de restitution supérieure sur les mobiles, les tablettes, les PC pour les internautes. À l’heure actuelle, nous avons déjà parfois placé des caméras plan large en 4K pour pouvoir éventuellement recadrer dans l’image en postprod mais on envisage de commencer à faire des petits plateaux 4K tout en sachant qu’aujourd’hui quand on diffuse en Full HD une conférence, on ne voit pas la différence. Donc pour le moment la pertinence de cette résolution n’est pertinente que pour certains évènements.

 

Vous m’interrogez sur les restrictions, les conseils à donner à ceux qui seraient intéressés à la fois par des live 360 et des live 4K, je dirais que, sur la partie live 360, on revient à ce qu’on faisait il y a quelques années. Si l’on veut une très bonne qualité de 360°, il faut vraiment beaucoup de bande passante, puisqu’on a beaucoup d’informations à faire passer… Au moins 4 mégas symétriques pour pouvoir passer la quantité d’informations qui fera que l’image soit jolie…”

 

* Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Deux jours autour de 3 thèmes …

     – L’immersion 360 °/ VR
     – Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
     – ULTRA HD /4K

Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com

 


Articles connexes