Le 360 Film Festival: un beau palmarès… Engagé du point de vue technique et humain !

À chaque édition, ce Festival unique, consacré aux œuvres et expériences immersives de tous horizons, offre un coup de projecteur sur des œuvres toujours plus innovantes et plus abouties.... Ce nouveau palmarès ne dément pas cette tendance...
De gauche à droite: Stephan Faudeux, Marc-Henri Wajnberg, Mauna Traika, Judith Guez, Mathias Chelebourg, Avi Amar et Rémi Large © Philippe MonpotetDe gauche à droite: Stephan Faudeux, Marc-Henri Wajnberg, Mauna Traika, Judith Guez, Mathias Chelebourg, Avi Amar et Rémi Large © Philippe Monpotet

Cette cinquième édition du festival de tous les formats immersifs constate de nouveau une augmentation de la qualité et une montée en puissance de l’interactivité au service du storytelling… La maîtrise technologique que l’on y retrouve est sans nul doute en adéquation avec fil directeur de la SATIS TV, événement  qui organise le 360 Film Festival, à savoir   « Les Innovations au service de la Création » !

Pour cette nouvelle édition, 90 œuvres en provenance de 22 pays sont arrivées du monde entier et le Festival a retenu 23 créationsParmi ces 23 oeuvres (9 VIDEOS 360 / 9 œuvres VR /2 œuvres AR / 3 GRANDS FORMATS), le jury a pu découvrir plus d’une douzaine d’expériences inédites dont 5 premières mondiales en festival.

«  Nous avons observé des genres et thématiques propres à chaque zone géographique mais la volonté narrative  est omniprésente, aussi bien pour les comédies, les drames, les documentaires que les clips vidéo. Par ailleurs, nous avons été impressionnés par les prouesses techniques des œuvres en compétition, très fluides et interactives. » explique Céline Tricart, présidente de Festival 2020.

Figure incontournable de la VR, la réalisatrice et productrice est accompagnée d’Agnès Alfandari, Directrice du Pôle Numérique de l’Institut Français, James Sénade, spécialiste des VFX, Judith Guez, Directrice du festival RectoVRso à Laval Virtual et de Mauna Traikia, Conseillère territoriale en charge du développement numérique du territoire de Plaine Commune Grand Paris… « Ce jury déclare unanimement avoir pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de ces univers très différents. Et tous sont ravis d’avoir découvert tant d’œuvres alliant Innovation et Création… Ce qui explique ce beau palmarès ! », commente Sébastien Lefebvre, délégué général du Festival.

 

Le Palmarès du 360 Film Festival, a été dévoilé en direct durant la SATIS TV à l’occasion d’une remise des prix en direct le 25 Novembre …

 

Découvrez ce magnifique Palmarès 2020 …

 

GRAND PRIX attribué à « Kinshasa Now » de Marc-Henri Wajnberg

« Kinshasa Now est une œuvre documentaire interactive ambitieuse et complète. Son écriture et son exécution sont irréprochables. L’interactivité de l’œuvre porte aussi en soi le message le plus poignant qui soit : pour les enfants défavorisés de Kinshasa, chaque jour apporte son lot de choix parfois anodins mais qui font la différence entre la survie et la mort et détermine leur destinée toute entière. » souligne Céline Tricart, Présidente du Jury 2020…

Produit par Catherine Boes et Marc-Henri Wajnberg / Durée : 25 min / Année : 2020 / Pays : Belgique

 

MENTION SPÉCIALE DU JURY attribuée à « Rain Fruits » de Youngyoon Song

« Une déambulation poétique avec un parti pris artistique fort mais qui ne vient jamais brouiller son message. Un portrait glaçant d’un monde où on doit se déraciner pour s’élever, au risque de perdre son identité. » souligne Céline Tricart.

Produit par Sngmoo Lee et Hyejin Cheon / Durée : 15 min / Année : 2020 / Pays : Corée du Sud

 

PRIX 360 FILM FESTIVALMEILLEUR STORYTELLING attribué à « Minimum Mass » de Raqi Syed, Areito Echevarria

« A travers une narration et des interactions subtiles permettant de déplacer le point de vue du spectateur, Minimum Mass nous invite à explorer les sentiments des deux principaux protagonistes, Sky et Rabia. Les scènes se succèdent comme les actes d’une tragédie, au sein de dioramas en 3D, aux bords déchirés et flottant dans le vide. Dans cette œuvre, le fond (écriture) autant que les choix formels (décors, mouvements des personnages, interaction…), construisent une narration exigeante et créent l’empathie avec le drame personnel se déroulant sous nos yeux. » souligne Agnès Alfandari.

Produit par Raqi Syed, Areito Echevarria et Avi Amar de chez Floréal Film / Durée : 20 min / Année : 2020 / Pays : France

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE INTERACTIVITÉ attribués à « Hétérotopia » de Léon Denise, Dorian Rigal Minuit, Samuel Lepoil

« Avec le système de Kinect, notre corps nous apparait et interagit avec l’environnement virtuel que nous montre l’œuvre. Nos mains participent à la création de mondes conté par une narratrice jusqu’à une ultime expérience, dont je tairais l’issue pour garder le suspens… Une expérience qui nous fait prendre conscience de notre propre existence dans le virtuel ! », commente James Sénade.

Produit par Rémi Large de chez Tamanoir / Durée : 10 min / Année : 2020 / Pays : France

Retrouvez également notre interview du producteur Rémi Large qui revient sur les enjeux de la VR...

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE IMAGE attribué à « Baba Yaga » de Eric Darnell et Mathias Chelebourg

« Baba Yaga nous fait suivre le périple d’un enfant cherchant à sauver sa mère, nous emportant à travers plusieurs espaces imaginaires. Les effets entre les modélisations 3D, les découpes 2D, et les animations sont très beaux et parfaitement orchestrés, nous faisant vivre de réels moments magiques. Le challenge technique de l’optimisation du rendu graphique pour le Quest a, en plus, très bien été relevé. », explique Judith Guez.

Produit par Baobab Studios / Durée : 22 min / Année : 2020 / Pays : États-Unis

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEUR SON attribué à « My Identity is this Expanse! » de Karolina Markiewicz et Pascal Piron

« La réalité virtuelle est ici exploitée comme passage de témoin de l’histoire de millions de réfugiés, la réalité virtuelle est ici au service des souvenirs, des racines et une ode à la force des mots de la poésie… Cette immersion – issue d’une histoire vraie – évoque la violence, le déchirement, la séparation, les inégalités dans le voyage de Yunus 13 ans transporté dans une caisse d’Afganistan au Luxembourg. Cet incroyable film VR témoigne d’une crise sociétale, de l’histoire de millions d’enfants et adultes réfugiés tristement d’actualité.  Le poème de Mahmoud Darwish, figure de la poésie palestienne nous y offre la force et le pouvoir émotionnel des mots…« If i was an other » avec un fond en echo récité en arabe illustre tout l’engagement humaniste de « My identity is the expanse ». De la déchirure, de la séparation avec les parents…Ce poème se fait tour à tour guide et témoin immersif d’un voyage éprouvant, d’une fuite pour la survie. », commente Mauna Traikia

Produit par Marion GUTH et François LE GALL de chez A_Bahn Production / Durée : 15 min / Année : 2020 / Pays : Luxembourg

 

Toutes ces œuvres sont disponibles en ligne, en vidéo 360, jusqu’au 29 novembre sur le site satisexpo.com, de même que toutes les œuvres en préselection. Profitez-en pour vous déconfiner l’esprit !

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO #SATIS #SCREEN4ALL #360FILMFESTIVAL