3D, VFX, VR, AR : l’innovation française au top au SIGGRAPH 2018 !

14 entreprises françaises, sélectionnées par Cap Digital et Imaginove, sont à Vancouver du 12 au 16 août pour participer au SIGGRAPH, premier salon mondial dédié aux images numériques et aux technologies de l'interactivité. Réunies sous la bannière « Pavillon France - French Tech », sur l'un des plus grands espaces d'exposition du salon, ces pépites feront rayonner l'excellence de l'innovation française dans le domaine des images de synthèse, des effets spéciaux et des technologies de l'interactivité (3D, VFX, VR, AR etc.).
siggraph18VRFR.jpeg

 

Au total, 22 structures tricolores exposent lors de la manifestation (soit 1 exposant sur 7), faisant – cette année encore – de la France le second pays le plus représenté au SIGGRAPH (derrière les Etats-Unis et devant le Canada).

 

L’innovation française fait son show au SIGGRAPH

Depuis 12 ans, Cap Digital et Imaginove rassemblent chaque année le fleuron de l’informatique graphique et de la création numérique française au SIGGRAPH ! Avec le soutien du CNC, les deux pôles réunissent leurs forces pour aménager l’une des 10 plus grandes surfaces de l’exposition sur la grande allée principale (à côté des stands de Microsoft et Unity), offrant ainsi l’une des meilleures visibilités de toute la manifestation aux 14 entreprises sélectionnées et réunies sous le Pavillon Français.

 

Un rendez-vous incontournable…

Organisé par la plus grande association internationale du numérique, l’Association for Computing Machinery (ACM), le SIGGRAPH attire chaque année près de 20 000 professionnels du secteur de l’informatique graphique et des techniques interactives (3D, VFX, VR, AR etc.). L’évènement rassemble des conférences scientifiques, des présentations technologiques, des ateliers, des séminaires, un festival et une exposition avec les plus grands noms de l’informatique, de la transformation numérique, des effets spéciaux, de l’animation ou encore du jeu vidéo tels que Microsoft, Google, Intel, Nvidia et Qualcomm. Pour son édition 2018, le SIGGRAPH s’installe au conference centre de Vancouver du 12 au 16 août. 

 

16 acteurs de l’innovation à retrouver sur le pavillon France, au cœur du SIGGRAPH

Etre présent sur ce salon de référence sous la bannière « Pavillon France – French Tech » est un véritable tremplin pour les entreprises et leur permet de gagner en visibilité, de nouer des partenariats à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés. Mais aussi de générer une importante partie de leur chiffre d’affaires sur place à l’issue de rencontres avec des acteurs venus du monde entier.

Les entreprises bénéficient d’un soutien du CNC à hauteur de 50 % des dépenses.

 

4DVIEWS conçoit des systèmes de capture volumétrique. Le nouvel HOLOSYS, fournit aux studios une solution intelligente pour la création de contenu de réalité étendue (XR). 

Dynamixyz propose des solutions de mocap faciale sans marqueur produisant des données de haute qualité à partir de systèmes mono ou multi caméras (en production offline ou temps réel).

ESMA est l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques basée à Montréal, Lyon, Toulouse, Nantes et Montpellier. Elle propose notamment des formations en Cinéma d’Animation 3D et en Effets Spéciaux.

Stimergy loue une puissante capacité de rendu hautement disponible sur une ferme de rendu écoresponsable qui chauffe les piscines.

Ranch Computing est un acteur majeur du cloud rendering qui met sa puissance de calcul (20 000 cores CPU, 1 000 000 de cores GPU) au service de toutes les infographies.

Qarnot computing propose une ferme de rendu performante et compétitive dont l’infrastructure distribuée est faite de radiateurs. Résultat : les rendus chauffent des bâtiments !

MocapLab est un des leaders européens de la motion-capture, spécialisé sur le facial, les yeux et les doigts, au service de la précision et de l’émotion.

Mercenaries Engineering développe des logiciels 3D pour les industries de l’animation et des effets spéciaux. L’entreprise présentera « Rumba » son nouveau logiciel d’animation visant à optimiser les processus d’animation.

Golaem propose des outils d’animation de personnages 3D et d’intelligence artificielle permettant de peupler facilement films, séries, publicités et jeux vidéo.

Mikros image, en tant qu’acteur majeur de la post-prod, exposera ses derniers travaux pour la pub, le cinéma et l’animation, développés avec ses outils et techniques maison.

TVPaint Animation est un logiciel d’animation 2D basé sur la technologie bitmap qui permet d’animer des rendus naturels sans imposer de style graphique.

PopcornFX est l’éditeur phare de VFX en temps réel pour les jeux, VR/AR/MR et le cinéma, multi-plateformes et cross engine, en usage dans des jeux AAA et indés.

Speedernet-Sphere propose un outil auteur offrant une interface intuitive et qui permet de créer des expériences immersives scénarisées en 360°/Réalité Virtuelle.

Kurtis est une solution d’automatisation nodale, développée par l’entreprise Texels, pour l’animation et les VFX.

Imaginove est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques en Auvergne-Rhône-Alpes. Il regroupe plus de 190 adhérents répartis sur des profils Grands Groupes / PME, Etablissements d’Enseignement Supérieur et Laboratoires de Recherche.

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique et de la transition écologique en Île-de-France. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d’investissement.

 


Articles connexes