4 questions à Stéphane Dery d’AMP Visual TV (WebTV Screen4All)

Dans son interview video, Stéphane Dery, directeur du développement et de la stratégie commerciale d'AMP Visual TV, s’exprime au sujet des nouveaux métiers et nouvelles prestations proposés par sa société, leader dans l'univers des tournages broadcast Live. Il profite du Forum Screen4All pour dévoiler une annonce de taille : la création d'une joint-venture avec la société Digital Immersion, un rapprochement qui permet de déployer une offre de tournage VR/360 unique en Europe... 
video

 

Les métiers qui sont au cœur de l’activité d’AMP ont beaucoup évolué ces dernières années, convergence de l’IP oblige, pouvez-vous nous les présenter ?
Les métiers d’AMP Visual TV ont forcément changé, en fonction notamment des évolutions de la télévision. La société existe depuis trente ans ; depuis l’origine, elle a pour métier la prestation vidéo mobile, soit via des cars (principalement pour le sport ou le spectacle vivant), soit via les plateaux, puisqu’elle possède un peu plus de vingt plateaux en France. Cette activité reste le cœur business de l’entreprise, mais forcément évolue avec le digital, sur lequel on a été précurseurs, puisqu’on fait du streaming depuis un peu plus de cinq ans maintenant. Le département Digital media center qui existe dans l’entreprise est très fort en terme d’activité, c’est pour ça qu’aujourd’hui on analyse ce qui se passe sur les marchés. On se rend compte qu’il y a une demande de plus en plus forte sur le 360, d’où la raison de notre participation au Forum Screen4All.

 

En l’occurrence, vous avez profité du Forum pour annoncer un rapprochement avec la société Digital Immersion et, ainsi, proposer une nouvelle offre qui s’appellera « 360 Factory ». Quelle est cette offre ?

Alors l’historique forcément étant présente dans le stream, on a commencé à recevoir de plus en plus de demandes sur des tournages 360, de la part de grandes chaînes ou de gros producteurs, qui viennent en complément de nos activités broadcast. C’est-à-dire qu’on nous demande de capter un match de football, par exemple, avec, en parallèle, une captation 360. Pour le faire, on s’est appuyé sur le savoir-faire, comme je l’ai dit tout à l’heure, du stream ; et pour faire la partie 360, on a cherché différents partenaires avec plus ou moins de succès. Celui que l’on a fini par retenir au fil du temps est Digital Immersion. Cela fait maintenant 6-7 mois que l’on ne travaille plus sur le 360 qu’avec eux et cela se passe très, très bien. Finalement, devant la croissance de ce marché-là, [Digital Immersion] étant présent surtout sur l’activité institutionnelle et le VOD (ce qui est un autre marché qu’il garde en nom propre de toute façon), on a décidé de s’associer sur un marché porteur : le Live broadcast. Autrement dit, toutes les captations Live qui sont faites en parallèle ou non, entre le broadcast traditionnel, HD ou 4K, et le 360.

 

Vous avez mentionné tout à l’heure que vous aviez déjà collaboré ensemble sur quelques opérations, quelles sont-elles ?

Aujourd’hui, « 360 » est un mot un peu à la mode ; concrètement tous les diffuseurs, tous les producteurs, sont obligés de montrer qu’ils en font, eux aussi, avec plus ou moins de budget, donc plus ou moins de succès… Notre meilleure expérience je pense, visible sur Internet aujourd’hui, est celle qu’on a eu sur les 24 heures du Mans, je vous encourage à aller voir sur le site de l’organisateur de l’événement. Mais on a fait aussi bien du football que de la captation concert. C’est extrêmement varié, pour un nombre de diffuseurs qui l’est tout autant. On a aussi travaillé sur le 14 juillet, donc de l’événementiel. Cela permet d’avoir une palette de tout ce qu’on sait faire, aujourd’hui en tout cas, avec les ressources qu’on a sur la partie digitale. Laquelle représente quand même une vingtaine de personnes, essentiellement à la technique, auxquelles s’ajoutent les ressources de Digital Immersion, une dizaine de personnes. C’est vrai que là, on se place comme incontournable sur le marché du Live broadcast, activité qui existe très, très peu encore aujourd’hui d’une manière aussi structurée. À ma connaissance, nous sommes les seuls, du moins en Europe, à proposer l’ensemble de ces services…

 

POUR RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW, REGARDEZ LA VIDÉO !

——————————————–

À PROPOS DE SCREEN4ALL 2017

En 2017, le SATIS (Salon des technologies des images et du son) et SCREEN4ALL FORUM fusionnent pour proposer un rendez-vous 360 sous le prisme de l’innovation au service de la création !

Échanger et découvrir de nouvelles approches stratégiques ou créatives

Durant deux jours, le rendez-vous se fait le carrefour des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast, du corporate, tout en favorisant des prises de contacts qui ne pourraient pas se faire ailleurs…Un point de rencontre à la fois de business, de convivialité, mais aussi d’inspiration !

Deux événements complémentaires

• Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

• Le SATIS proposera un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

50 conférences et Keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 et 9  novembre 2017  

Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

REJOIGNEZ DÈS À PRÉSENT LA COMMUNAUTÉ #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :

Twitter : @screen4allforum

Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4 

 ———————————————– 

ABOUT SCREEN4ALL 2017

In 2017, the SATIS (The Image and Sound Technologies Show) and SCREEN4ALL FORUM merge to offer a 360 appointment under the prism of innovation at the service of creation !

Exchanging and discovering new strategic or creative approaches.

During two days, SATIS-SCREEN4ALL will be the crossroads for trends and innovations regarding cinema, broadcast, corporate audiovisual ecosystems while encouraging contacts that can only be made here… A powerful meeting point of business, conviviality, but also of inspiration!

Two complementary events

• SCREEN4ALL, which is positioned as the « Lab » of Satis, will showcase breakthrough innovations (virtual reality, augmented reality, artificial intelligence, eSport).
• SATIS will offer a panorama of audiovisual, cinema, broadcast ecosystem with a focus on current issues: IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen …

6000 m2 of exhibition, more than 100 exhibitors

360 Film Festival, a unique showcase for VR / 360 contents

50 conferences and Keynotes, 200 speakers

SATIS – SCREEN4ALL • 8 AND 9 NOVEMBER 2017

DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

SIGN UP TODAY to receive all the news about the show …

Free accreditation!

http://www.satis-expo.com

JOIN NOW # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:

Twitter: @ screen4allforum

Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4