Françoise Nyssen, ministre de la Culture, acte la création de la Cinémathèque du documentaire

Le lancement officiel de la création de la Cinémathèque du documentaire pendant le Festival de Cannes résonne comme un symbole fort et porteur de sens pour son avenir. Elle marque la volonté des pouvoirs publics, associés à des partenaires privés, de permettre au documentaire d’investir l’espace public, et de jouer pleinement le rôle central qui est le sien depuis l’origine du cinéma : « saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire »...
PHOTO2.jpg

 

Coordonnée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), cette nouvelle institution culturelle, constitué sous forme Groupement d’intérêt public, est avant tout un réseau irriguant tous les territoires. La Scam a œuvré pour fédérer les actions des nombreux acteurs depuis longtemps mobilisés pour diffuser les documentaires, leur donner un écho plus large et constituer une instance d’échange et de coordination.

La Cinémathèque du documentaire aura pour mission de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions communes, de mettre en valeur les différentes actions du réseau et d’être force de propositions.

En présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Frédérique Bredin, présidente du CNC, Christine Carrier, directrice générale de la Bpi du Centre Pompidou ; Anne Georget, présidente de la Scam, Laurence Engel ; présidente de la BnF ; Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions ; Jean-Claude Petit, président de la Sacem ; Patrick Bézier, directeur général du Groupe Audiens ; Jean-Marie Barbe, fondateur de Ardèche Images ; Arnaud de Mézamat, président de Film-documentaire.fr et Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en Bibliothèques, se sont félicité de la signature donnant naissance à cette toute nouvelle Cinémathèque.

 

En photo, de gauche à droite : Patrick Bezier, directeur général du groupe Audiens ; Jean-Marie Barbe, fondateur de Ardèche Images ; Anne Georget, présidente de Scam ; Françoise Nyssen, ministre de la Culture ; Xavier Couture, directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions ; Frédérique Bredin, présidente du CNC ; François Besson, directeur de l’action culturelle de la Sacem et Christine Carrier, directrice générale de la Bpi du Centre Pompidou.


Articles connexes