8e Web Program Festival ce 21 mars à Paris

Une journée pour découvrir le meilleur de la production vidéo digitale, des projections en avant-première avec des débats et des rencontres entre créateurs et acteurs du web. Cela se passe le mardi 21 mars au Forum des Images, à Paris, qui reçoit le 8e Web Program Festival pour la première fois présidé par Thierry Masclot, rédacteur en chef de « Télé-Loisirs ».
WebPROGRAM_Mediakwest.jpeg

 

Cette année, le festival accueille de nouveaux intervenants du monde des médias, du web et de la communication. Parmi eux, figurent des personnalités influentes du secteur, notamment : Maxime Saada, directeur général du Groupe Canal+ et président de Dailymotion ; Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1 ; Lorenzo Benedetti, fondateur et CEO de Studio Bagel ; Raphaël de Andreis, président d’Havas Media France ; Pierre Block de Friberg, directeur nouveaux contenus et innovation à France Télévisions ; Sophia Chikirou, responsable de la communication pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; Antoine Robin, fondateur de Spicee, et Myriam Multigner, directrice du digital, de la communication et du marketing de Public Sénat.

« Cette huitième édition sera l’avènement d’une nouvelle ère, celle de l’omniprésence de la vidéo qui représentera la majorité de l’usage sur les supports digitaux. C’est en partie pour cette raison que Prisma Media, par l’intermédiaire de Télé-Loisirs, a repris la direction du festival. L’ADN même de cette manifestation se place dans la droite ligne de la stratégie de développement vidéo sur le digital enclenchée par le groupe depuis plusieurs années », explique Daniel Daum, directeur exécutif du pôle TV-Entertainment du groupe bi-média Prisma Media (Bertelsmann).

Le Web Program Festival distinguera les meilleurs programmes et créations de l’année se démarquant par leurs prouesses technologiques, originalité, modernité et capacité d’innover. Lauréats et partenaires bénéficieront d’un plan média valorisé à plus de 1,1 million d’euros sur l’ensemble des supports de Prisma Media. Les coups de cœur du jury se partageront une dotation de 50 000 euros pour financer leur production.

 

Les programmes sont classés en 12 catégories correspondant à autant de prix ou coups de cœur :

•  HUMOUR. Seul mot d’ordre : être drôle !

•  FICTION. Webséries, digital séries, formats de fiction destinés à une diffusion en mobilité…

•  DOCUMENTAIRE. Le mouvement du web-documentaire est toujours à l’œuvre faisant apparaître de nouveaux enjeux éditoriaux et dispositifs multiplates-formes.

•  ÉVASION-TOURISME. Nature, culture, architecture.

•  ADRÉNALINE. La catégorie de tous les spécialistes et amateurs de formats sports et aventures au sens large : vitesse, glisse, exploits, émotions fortes, frissons, dépassement de soi…

•  POLITIQUE. Magazines d’actualité, formats de décryptage, films de campagne au service de la communication politique. Cette catégorie s’adresse aux acteurs, mais aussi aux observateurs de la vie politique.

•  TECHNO. Réalité virtuelle, prises de vues faites grâce à l’utilisation de drones, formats à 360°.

•  JEUNESSE-ÉDUCATION. Formats pédagogiques et/ou ludiques à destination des 7-15 ans.

•  BRAND CONTENT. Ce contenu créé pour les marques fait aujourd’hui partie prenante de l’offre de la création vidéo.

•  CORPORATE. Vidéos destinées à promouvoir des collectivités locales ou territoriales, des administrations, des organismes publics, des sociétés privées à but non lucratif.

•  JEUNE TALENT. Les candidats de cette catégorie bénéficient d’un tarif préférentiel pour inscrire un ou des programmes.

•  PILOTE. Seul point commun mais de taille de ces programmes : ils n’ont pas encore été diffusés.

•  MUSIQUE ORIGINALE. Sa fonction se situe à plusieurs niveaux, associés ou non, dramatique, lyrique, esthétique ou symbolique.

•  FRANCOPHONIE. Depuis le début, le Web Program Festival a imposé la culture francophone   comme la première des conditions pour participer à la compétition ; ce prix est un hommage à la francophonie.

 

Lire demain notre article « Hackathon Prisma/Wonda VR – C’est parti pour 48 h non stop d’atelier VR » événement inscrit en préambule au Web Program Festival 2017 (mise en ligne prévue le 10 mars) 

Plus d’informations sur le festival ici 

Programme complet ici 

Accréditations en ligne avant le 13 mars ici  

 

Mediakwest sera présent au Web Film Festival. Sur notre plateau TV, nous accueillerons le nouveau président du festival, Thierry Masclot, également rédacteur en chef de Télé-Loisirs ; Daniel Daum, directeur exécutif du pôle TV-Entertainment de Prisma Media et de nombreuses autres personnalités. Nos entretiens seront à découvrir en vidéo sur notre site Mediakwest.