Le Xperia 5 II reprend beaucoup des caractéristiques clés du Xperia 1 II, comme l’appareil photo triple objectif avec les optiques ZEISS calibrées sur mesure. Il comprend également « Photography Pro » avec les technologies des appareils photo Alpha de Sony pour bénéficier de la fonction AF/AE rapide et précise, Cinematography Pro « optimisé par CineAlta » pour rivaliser avec les paramètres et les réglages de couleurs des cinéastes professionnels et un écran 21:9 CinemaWide pour le plaisir des yeux. En outre, il offre de superbes caractéristiques de son grâce à un système audio haute résolution, une prise audio 3,5 mm et des haut-parleurs stéréo frontaux, ainsi qu’une plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 865 5G, le tout dans design élégant, compact et fin. Son écran possède également un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une fréquence de balayage tactile de 240 Hz pour offrir une expérience de jeu la plus fluide et précise possible.
« L’ADN de Sony est ancré dans la technologie et l’ingénierie, et notre gamme s’est élargie pour y inclure notre savoir-faire du divertissement de la musique, des films, des jeux et bien d’autres domaines », a déclaré Mitsuya Kishida, président de Sony Mobile Communications. « Grâce à cette expertise unique, les smartphones Xperia offrent un concentré des fonctionnalités et des technologies avancées de Sony dans un smartphone compact ».
Objectif : capturer des portraits parfaits et des moments immanquables d’une netteté absolue
S’inspirant de son grand frère (le Xperia 1 II), le Xperia 5 II intègre les technologies des appareils photo Alpha de Sony pour garantir des résultats d’une extrême précision. Les portraits parfaits ne sont pas toujours posés, d’où l’intérêt de la mise au point sur l’œil Eye AF en temps réel pour créer des clichés clairs et spontanés. Que vous photographiez des personnes ou des animaux en mouvement rapide, l’Eye AF en temps réel met en valeur la partie la plus expressive du visage, qu’importe si un œil est couvert ou si le sujet se déplace rapidement.
Le Xperia 5 II permet de capturer des moments incontournables grâce à l’autofocus en continu mesurant le rapport AF/AE 60 fois par seconde pour permettre de prendre et de stocker 20 photos (20 ips) avec une grande précision, la bonne mise au point et une exposition optimisée.
L’appareil photo polyvalent à triple objectif et trois longueurs focales (16, 24 et 70 mm) permet de capturer de magnifiques paysages et portraits, et de zoomer sur des sujets éloignés. Les optiques ZEISS sont spécialement calibrées pour le Xperia 5 II et possèdent le célèbre revêtement ZEISS T antireflets pour offrir un contraste et un rendu d’image des plus raffinés. Les images capturées lors de prises de vue en basse lumière ne perdent rien de leur superbe grâce au grand capteur de 1/1,7 pouce et à la réduction du bruit avec le traitement Bionz X pour mobile.
À l’image du Xperia 1 II, il dispose de l’application Photography Pro avec une interface utilisateur développée en collaboration avec des photographes professionnels reprenant un certain nombre des commandes manuelles disponibles sur les appareils photo Alpha comme la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’indicateur EV, tout en prenant en charge le format RAW.
En outre, Cinematography Pro « optimisé par CineAlta » offre plus de possibilités narratives avec la création de films au ralenti remarquables et fait de ce smartphone le premier au monde à embarquer la fonction d’enregistrement de ralenti vidéo 4K HDR à 120 ips capable de capturer et lire jusqu’au ralenti 5x lorsqu’il est réglé sur 24 ips. Il enregistre également au format 21:9 à 24/25/30/60 ips pour élargir le champ d’expression cinématographique. Huit préréglages de gestion colorimétrique différents permettent de changer l’ambiance des scènes en fonction des différents styles cinématographiques. De son côté, le filtre à vent intelligent exclusif de Sony utilise une technologie de séparation audio primée pour réduire les interférences du vent et obtenir un enregistrement audio plus clair.
Jouer en mobilité
La combinaison des meilleures fonctions de divertissement du Xperia 5 II fait de lui une console de jeu mobile ultrapuissante. Son écran immersif 21:9 plonge l’utilisateur au cœur de l’action et grâce au mode Jeu, aux performances incroyables, au taux de rafraîchissement d’affichage de 120 Hz et à une fréquence de balayage de précision tactile de 240 Hz, le Xperia 5 II donne un avantage certain pour gagner la partie. Toutes les fonctionnalités ont été développées en collaboration avec des joueurs en ligne professionnels afin de garantir la meilleure expérience possible.
Plus grand que les écrans traditionnels, l’écran 21:9 permet de voir plus largement l’action. L’avantage : voir son adversaire avant d’être vu et avoir une longueur d’avance surtout dans les jeux de tir à la première personne (FPS). Non seulement il permet de bénéficier d’une vue sans contrainte de l’action sur l’écran avec un taux de rafraîchissement natif de 120 Hz mais les objets en mouvement rapide sont affichés clairement pour assurer une fluidité parfaite au jeu. La magie du Xperia 5 II ne s’arrête pas là : grâce à la réduction du flou de mouvement à 240 Hz, l’écran rafraîchit l’image à un taux incroyable de 240 fois par seconde pour une action sans flou.
Pour les jeux nécessitant des gestes ultra-agiles, le Xperia 5 II est le compagnon idéal. Il prend en charge une fréquence de balayage tactile de 240Hz, quatre fois supérieure à celle du modèle précédent pour que l’action se déroule exactement comme l’utilisateur l’avait prévu et lui offre un contrôle ultra précis. La réponse tactile a été améliorée de 35 % par rapport au modèle précédent et le système réagit exactement au toucher.
Le mode Jeu offre une série de fonctions et de paramètres pour aider à améliorer son jeu et pour permettre de remporter plus de victoires avec le réglage compétition. Il est également possible de partager ses meilleurs moments, en utilisant des captures d’écran, des clips audio ou vidéo. Quant au HS Power Control, il permet de jouer plus longtemps tout en évitant la surchauffe.
Pour aller plus loin, il est possible de connecter une manette sans fil PlayStation 4 DUALSHOCK 4 et de jouer à des jeux Android pour une expérience de jeu authentique. Xperia est le partenaire officiel du tournoi Call of Duty : Mobile World Championship Tournament 2020 et le Xperia 5 II est prêt à répondre à l’appel. Que ce soit pour le plaisir ou pour remporter un titre, le Xperia 5 II offre une expérience de qualité optimisée grâce à son réglage unique en collaboration avec Qualcomm Snapdragon Elite Gaming.
Le divertissement de poche parfait
Le Xperia 5 II est le compagnon rêvé des cinéphiles. Son écran OLED FHD+ HDR au format 21:9e CinemaWide de 6,1″ sans encoche apporte l’expérience d’un grand écran qui tient au creux de la main. De plus, la connectivité 5G permet de télécharger et de diffuser du contenu plus rapidement que jamais. La reproduction des couleurs lors du visionnage de ses films est des plus raffinées. Inspiré des technologies professionnelles de Sony utilisées dans les grandes productions hollywoodiennes, le mode créateur « optimisé par CineAlta » donne vie au contenu exactement comme il a été imaginé par le réalisateur. Grâce au moteur X1 pour mobile, tous les contenus visionnés, même ceux des services de streaming, bénéficient de la technologie BRAVIA HDR remaster pour un contraste, des couleurs et une clarté améliorée. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz garantit la fluidité du défilement et de la navigation sur Internet.
Avec le Xperia 5 II, la réputation d’Xperia en matière d’excellence audio est une nouvelle fois confortée grâce à un divertissement encore plus immersif. Il est possible de regarder des films avec un son Dolby Atmos, calibré en collaboration avec Sony Pictures Entertainment et profiter ainsi d’un son enveloppant multidimensionnel. La musique n’est pas en reste puisque les réglages ont été confiés à Sony Music Entertainment pour garantir une expérience d’écoute vraiment authentique. Le décodage matériel 360 Reality Audio optimise la qualité sonore de la musique transmise par la plateforme mondiale de musique et de divertissement TIDAL.
La musique de haute qualité peut être écoutée via les haut-parleurs stéréo avant ou des écouteurs ; ces derniers peuvent être sans fil ou connectés grâce à la présence d’une prise jack audio de 3,5 mm. Elle permet en effet une séparation audio gauche et droite plus nette avec une réduction du bruit du signal à un niveau imperceptible de 20 dB, soit plus de 90 % plus bas que les connexions de casque USB-C.
Quel que soit le format écouté, le Xperia 5 II permet de tirer le meilleur parti de sa musique. En plus de l’audio haute résolution et haute résolution sans fil, le Xperia 5 II propose la fonction DSEE Ultimate tirant parti de l’IA pour optimiser la qualité de la musique numérique, y compris des services de streaming audio et vidéo. Il améliore automatiquement la fréquence audio et la plage dynamique en temps réel, et porte ainsi chaque piste proche de l’audio haute résolution.
Compact mais puissant
Avec seulement 68 mm de largeur et 8 mm d’épaisseur, le Xperia 5 II est fait pour être utilisé d’une main. Ses angles ont même été arrondis par rapport à ceux de son prédécesseur pour offrir un contact plus doux et un confort supérieur en main ou lorsque qu’il est glissé dans la poche.
Son format compact ne l’empêche pas d’être puissant. Le Xperia 5 II est en effet alimenté par une batterie haute capacité de 4 000 mAh capable de se recharger rapidement jusqu’à 50% en seulement 30 minutes15. Riche de son expérience, Sony est passé maître dans le développement de technologies de batterie visant à améliorer leur durée de vie et peut affirmer en toute confiance que le Xperia 5 II aura une batterie encore saine après deux ans d’utilisation.
Taillé pour la vitesse, le Xperia 5 II peut se connecter aux réseaux 5G ultrarapides et permettre de profiter de téléchargements de haute qualité sans compromis et d’une diffusion ultrafluide en continu, même de fichiers haute résolution, rapidement et facilement. Grâce à la plateforme mobile 5G Qualcomm Snapdragon 865 et au système modem-RF Snapdragon X55 5G, il est possible de jouer, capturer, faire du multitâche et se connecter comme jamais en profitant de vitesses multi-gigabits 5G stupéfiantes et de performances améliorées avec un CPU et un GPU 25 % plus rapides que le modèle précédent.
Non seulement il est compact, mais il offre aussi la tranquillité d’esprit d’une étanchéité IP65/68 et le meilleur de la robustesse et du design grâce à la présence du verre Corning Gorilla Glass 6 sur ses deux faces.
Accessoires
L’accessoire parfait du Xperia 5 II n’est autre que la coque Style cover avec support intégré offrant un angle de vision confortable pour regarder des vidéos ou la praticité d’une console de jeux une fois l’appareil associé à une manette. Le support est discrètement intégré au dos, sans altérer son ergonomie ultraplate adaptée à la main. La coque Style Cover avec support est vendue séparément et coordonnée avec les couleurs noir et bleu du Xperia 5 II.
Disponibilité
L’Xperia 5 II sera décliné en noir, bleu et gris, et disponible sous Android 10 à partir de l’automne 2020 au prix de 899€.