Dans série, la narration est développée avec le point de vue d’un jeune garçon, le réalisateur Magnus Samuelsson voulait donc que les adultes apparaissent grands et effrayants… « Magnus voulait aussi que les adultes se sentent eux-mêmes petits face au Tyrannosaure Rex («Trex ») », explique le chef opérateur Bo Pärletun qui a, depuis le début, choisi de tourner une partie de ce programme pour enfants avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K.
Au service de la narration et de la création…
En analysant le story-board et en définissant les plans et angles clés, l’équipe de production a compris qu’il serait nécessaire d’utiliser une caméra principale à la fois compacte et cinématographique. « Et nous avons opté pour la Pocket Cinema Camera 4K », explique Bo Pärletun.
Pour convaincre le réalisateur, le chef opérateur lui a montré comment le potentiel des objectifs grand angle couplé à cette petite caméra pouvait notamment modifier la taille des objets de manière irréaliste … « Avec ce type d’objectifs et des angles précis, je savais qu’on pouvait exagérer la taille des personnages »…
La production a aussi utilisé l’Arri LWZ-1 15.5-45mm T2.6 avec un adaptateur Speed Booster Ultra 0.71x ainsi que des filtres Black Pro-Mist 1/4 et 1/2. « Les filtres aident à donner un aspect plus vintage et plus doux », souligne-t-il. « On voulait un rendu cohérent, brillant, très coloré. Presque comme un dessin animé. Du papier noir en forme d’œil de chat placé à l’arrière de l’objectif a accentué l’effet rétro que je recherchais. », explique le chef opérateur.
La contrainte d’un tournage avec des enfants…
L’âge de l’acteur principal, Silas Strand, représentait l’un des défis du tournage. En effet, celui-ci n’ayant que sept ans, il n’était pas autorisé à travailler toute la journée. « Je ne pensais pas qu’on arriverait à avoir tous les plans dont nous avions besoin dans le temps imparti », souligne Bo Pärletun. « Cependant, nous avons vite réalisé que Silas est un acteur génial et qu’il n’avait pas besoin de voir les autres personnages avec lesquels il était censé jouer. »
Du coup, dans de nombreuses scènes, Silas joue seul, guidé seulement par un petit bout de scotch placé près de l’objectif. « On a vraiment aimé l’effet que cela donnait à la narration, et on a donc continué à utiliser cette technique pour la plupart des champs/contre-champs entre les acteurs. »
Pour l’une de ses scènes préférées,Bo Pärletun a filmé depuis l’intérieur de la gueule du dinosaure alors que le vétérinaire est en train d’examiner ses dents : « La distance focale grand angle a particulièrement bien fonctionné ici, car les dents de Trex avaient l’air encore plus imposantes, ce qui montrait au spectateur que le contrôle dentaire risquait d’être un échec. Ce plan très efficace aurait été difficile à réaliser avec une caméra moins compacte. »
La troisième saison de Trex est actuellement diffusée sur une chaîne suédoise, mais est également disponible en ligne via SVT Play.