Un workflow Blackmagic Design pour de la production virtuelle en temps réel

La société espagnole MR Factory a décidé d'intégrer six caméras URSA Mini Pro 4.6K G2, toutes accompagnées d’un processeur de compositing Ultimatte, à son système de production virtuel 4K.
Productions virtuelles en temps réel : de nouvelles offres signées MR Factory et Blackmagic Design © DRProductions virtuelles en temps réel : de nouvelles offres signées MR Factory et Blackmagic Design © DR

Basée à Madrid et travaillant pour des clients tels queHBO, TVE, Volkswagen, WPP Group, MR Factory a mis en place un workflow qui intègre des flux sur fond vert réalisés en studio avec un environnement CG sur mesure optimisé par OctaneRender, Unreal Engine et Infinity.

La parfaite intégration de tous les outils de production a permis d’accélérer considérablement la productivité des équipes comme le mentionne Oscar M. Olarte, cofondateur de la société : « Nous pouvons maintenant créer, capturer et compositer plus de dix minutes de contenu 4K en temps réel chaque jour. Les acteurs peuvent ainsi se retrouver dans plusieurs environnements photoréalistes générés par ordinateur au cours d’une seule journée de tournage. Et comme le compositing se fait en temps réel avec Ultimatte, les réalisateurs et directeurs de la photographie peuvent voir et modifier les effets durant la phase de production », explique-t-il. « Cela permet au client de gagner du temps et de l’argent, particulièrement en postproduction. »

En outre, avec les URSA Mini Pro 4.6K G2, les directeurs de la photographie  bénéficient de caméras numériques professionnelles identiques à celles qu’ils retrouvent sur des tournages de direct traditionnels.

Pour donner vie à un décor virtuel, MR Factory a recours à une solution de tracking qui permet à l’équipe de capturer avec précision tous les mouvements de la caméra et de l’objectif. Le signal 4K de premier plan réalisé en studio et en direct passe ensuite par Ultimatte 12 qui combine en temps réel le premier plan avec l’environnement CG d’arrière-plan.

« Associer un incrustateur Ultimatte à chaque caméra nous permet de filmer plusieurs angles en une seule prise sans avoir à nous soucier des débordements », détaille Oscar M. Olarte. « Je peux dire qu’au cours de mes 30 années d’expérience, je n’ai jamais rencontré de meilleure solution d’incrustation qu’Ultimatte. »

Toutes les couches de la composition finale, dont le premier plan, l’arrière-plan et le garbage matte, sont enregistrées par plusieurs enregistreurs broadcast HyperDeck Studio 12G, puis synchronisées à l’aide du timecode. Une grille de commutation Smart Videohub 12G 40×40 gère les signaux, routant les flux vidéo en direct vers les écrans du studio pour un aperçu en temps réel.

Les séquences 4K de réalité mixte qui en résultent sont ensuite montées, étalonnées et exportées à l’aide de DaVinci Resolve Studio…« L’utilisation de techniques de production virtuelle ne fait que commencer », conclut Oscar M. Olarte.