Euro Media Group et Sony s’associent pour produire des directs de sport en HDR

Depuis cet été, Euro Media Group (EMG), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de services de diffusion et de solutions multimédia pour le sport, le divertissement et les événements en direct, dispose de workflows HDR pour sa diffusion d'événements sportifs, notamment pour le football.
Le sport en direct en qualité HDR grâce à l’association d’Euro Media Group et de Sony © DR

Publié le 03/03/2021

Le sport en direct en qualité HDR grâce à l’association d’Euro Media Group et de Sony © DR

Le workflow HDR intégral est l’aboutissement d’un partenariat étroit  avec Sony. Il s’agissait de mettre au point un flux le plus efficace possible, pris en charge par les infrastructures existantes et conçu principalement pour les opérations de diffusion en direct.

Depuis quelques années déjà, les diffuseurs explorent la technologie HDR en direct dans le but d’offrir aux téléspectateurs une expérience d’image plus immersive et « réelle ». À la différence de la transition de la HD vers la 4K, le processus de migration de la SDR vers la HDR est extrêmement complexe. En effet, parmi les éléments à prendre en compte, il y a la nécessaire conversion non seulement de la cadence mais aussi du gamut de couleur, de la quantification, de la résolution et de la plage dynamique, qui doit être efficace depuis la capture d’image jusqu’à la transmission.

Afin de développer un workflow HDR en direct qui fonctionne de bout en bout et tient ses promesses en matière de qualité d’image, EMG et Sony ont uni leurs forces et créé une solution basée sur le workflow SR Live de Sony. Comprenant des caméras HDC-3500, un processeur HDR HDRC-4000 et des moniteurs de référence BVM-HX310 de Sony, cette configuration repose sur le workflow SDR et les processus opérationnels déjà existants. Le partenariat prévoyait également une phase de formation à l’été 2020 afin d’améliorer les compétences du personnel technique d’EMG, à travers des modules de formation dispensés depuis les studios de Pinewood de Sony pour le bureau parisien d’EMG.

Canal+ peut désormais proposer la HDR pour n’importe quel événement sportif de sa programmation et a commencé à diffuser le sport en direct aux téléspectateurs HDR en août 2020, en particulier son programme de football. L’UEFA a mandaté EMG afin d’assurer la production de l’UEFA Super Cup à Budapest avec son camion Nova 103 UHD/HDR de nouvelle génération, pour des images de qualité optimale. Le camion Nova 103 fera partie de l’immense flotte de camions UHD/HDR exploités par EMG lors de l’UEFA Euro 2021.

 

Gaël Tanguy, directeur technique chez EMG France : « La mission de notre client consistait principalement à fournir aux téléspectateurs une nouvelle expérience HDR, sans perdre les anciens clients SDR, et ce avec le meilleur résultat et au moyen d’une opération unique. Le partenariat avec Sony et Canal+ sur les workflows HDR nous a permis d’adopter une approche stratégique plutôt que de simplement nous concentrer sur une partie de la chaîne d’approvisionnement. La solution de workflows HDR est désormais en service, accessible à tous et exploitée de manière indépendante par nos techniciens grâce aux formations de Sony. »

Francois-Charles Bideaux, co-PDG d’EMG : « Une grande partie de notre flotte UHD est désormais équipée de la technologie HDR et tous nos camions intègrent dès à présent le même niveau de qualité par défaut. Nous remercions Sony de nous avoir aidés à atteindre nos objectifs. »

Comme l’explique Hiroshi Kajita, directeur de la division Media Solutions chez Sony Professional Europe : « Chez Sony, nous sommes toujours à l’écoute de nos partenaires et travaillons étroitement avec eux afin de leur offrir les solutions adaptées à leurs besoins en constante évolution. Notre mission est de révéler l’incroyable pouvoir des images afin de nous rapprocher de notre but ultime : proposer à l’écran une image qui reflète celle vue par l’œil humain. À travers notre partenariat avec Canal+ et EMG, nous avons mis au point une solution unique et déployé un workflow HDR intégral dont les résultats sont déjà exceptionnels. »

 

Articles connexes

IBC 2026 : Bminty unifie gestion, workflows médias et IA avec son offre BMS

Née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, Bminty a profité de l’IBC 2026 pour présenter sa première feuille de...
À l’IBC 2026, Muriel Le Bellac, directrice générale de Bminty, présente la nouvelle identité née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, ainsi que les évolutions de Louise, Eolementhe, EoleIndex et Cindy

1 octobre 2026

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

SATIS 2026, de la promesse technologique aux réalités du terrain

Les 4 et 5 novembre, le SATIS retrouvera les Docks de Paris pour sa 44e édition. Plus de 60 conférences...
Conférence « Scénario et IA » lors du SATIS 2025, aux Docks de Paris. © Emmanuel Nguyen Ngoc

30 septembre 2026

IBC 2026 : Bitmovin place l’IA et MoQ au cœur du streaming

À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report de à sa...
À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report © Nathalie Faudeux

29 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide