Post

Blackmagic Resolve et la puce Apple M1… Pour le meilleur !

Blackmagic Design annonce la sortie de DaVinci Resolve 17.3 qui prend en charge un nouveau moteur transformant le traitement sa solution de post production afin d’offrir une vitesse jusqu’à 3 fois supérieure sur les Mac dotés de la puce M1 d’Apple avec, en prime, des performances énergétiques inégalées.
Blackmagic Resolve et la puce M1 d’Apple… Pour le meilleur ! © DRBlackmagic Resolve et la puce M1 d’Apple… Pour le meilleur ! © DR

« C’est une mise à jour géniale qui offre d’énormes gains en termes de performances et d’efficacité énergétique sur les Mac dotés de la M1. En téléchargeant gratuitement la mise à jour logicielle DaVinci Resolve, les utilisateurs peuvent totalement transformer leur ordinateur.  Je n’ai pas vu de si grande amélioration de vitesse depuis le passage du 68000 original au Power PC dans les années 90 ! » , commente Grant Petty, PDG de Blackmagic Design.

 

Grâce à cette augmentation de vitesse considérable, les utilisateurs peuvent désormais lire, monter et étalonner des projets en 4K plus rapidement, et peuvent même travailler sur des projets en 8K sur les ordinateurs portables M1 d’Apple. Ce nouveau moteur reposant sur un rendu en mosaïque offre aussi une autonomie de batterie jusqu’à 30 % plus longue sur les ordinateurs portables.

DaVinci Resolve 17.3 supporte également une nouvelle option d’encodage matériel H.265 sur les ordinateurs Mac dotés de la M1. Les utilisateurs peuvent choisir de donner la priorité à la vitesse plutôt qu’à la qualité lors du rendu, afin d’améliorer sa durée jusqu’à 65 %. De plus, DaVinci Resolve décode désormais les fichiers AVC Intra à l’aide du moteur intégré à la puce M1 d’Apple, accélérant le décodage et la et la lecture lors du travail avec ces formats de fichier.

Au total DaVinci Resolve 17 offre au total plus de 300 nouvelles fonctionnalités et améliorations, dont des outils d’étalonnage HDR, des commandes d’étalonnage primaire repensées, un moteur audio Fairlight de nouvelle génération, le Fairlight Audio Core, une prise en charge de 2000 pistes audio en temps réel et des dizaines d’autres outils performants pour les monteurs, tels qu’un inspecteur repensé, un nouveau tri par chutiers et un affichage des métadonnées des plans.

 

Disponibilité et prix

DaVinci Resolve 17.3 peut être téléchargé dès à présent gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.

Dans la foulée, le constructeur annonce une baisse de prix de l’URSA Mini Pro 12K à 5085 euros au lieu de 9 990 euros.