Développpée avec le soutien de la région Ile-de-France, la classe alpha d’INA sup est une offre de formation initiale qui s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation.
Engagé pour faire émerger une nouvelle génération de talents et favoriser la représentation de la diversité, tant sur ses antennes que derrière les caméras, France Télévisions s’associe au projet. Ainsi, le groupe accueillera chaque année des stagiaires et alternants issus de la classe alpha afin d’accompagner leur insertion professionnelle. France Télévisions participera également à la construction de nouveaux modules pédagogiques et à l’élargissement de la formation, en particulier dans l’édition de contenus.
« Je me réjouis de voir France Télévisions rejoindre le magnifique projet de classe alpha développé par l’INA. En accueillant de jeunes diplômés, ce partenariat est l’occasion, pour France Télévisions, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’audiovisuel, et d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à des jeunes issus d’une grande diversité de parcours professionnels et personnels. », souligne la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci.
Par ce partenariat, noué dans un contexte de crise qui rend l’accès à la formation et à l’emploi plus difficiles aux jeunes, l’INA conforte la vocation de la classe alpha d’INA sup à devenir le premier dispositif national d’insertion professionnelle dans les médias audiovisuels et numériques et les deux entreprises affirment, ensemble, leur volonté commune d’ouverture à la diversité des talents des parcours de formation et des emplois dans le secteur.
« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’INA accueille cette collaboration inédite avec France Télévisions dans le domaine de la formation : outre qu’elle va permettre un enrichissement rapide et concret du cursus et des débouchés offerts par la classe alpha d’INA sup à ses 100 élèves, elle pose par ailleurs les bases de la création au sein de l’audiovisuel public d’outils innovants en matière de formation professionnelle. », s’enthousiasme de son côté Laurent Vallet, Président de l’Institut national de l’audiovisuel.
Ce partenariat fondateur vient s’ajouter à de multiples coopérations et synergies entre sociétés de l’audiovisuel public d’ores et déjà engagées et amenées à se poursuivre. A ce titre, il pourra être étendu à toutes les entreprises de l’audiovisuel public désireuses de le rejoindre…