Rien à foutre… C’est le titre du film qui a reçu le Prix à la Diffusion 2021 de la Fondation Gan !

Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis à CONDOR, le distributeur français de RIEN À FOUTRE, réalisé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre.
© Condor Films© Condor Films

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion, à Rien à foutre , un film choisi parmi les sept films de la compétition.

 

« Comment exister, se construire ou se reconstruire dans une société qui peut être déshumanisante, parvenir à la fois à se fondre, à s’adapter constamment, tout en préservant son identité, son intimité ? Ce film empreint d’une grande authenticité est porté par une interprétation remarquable. » mentionne Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

 

Le film : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

 

« Ce qui nous touche, c’est de voir comment l’intime se déploie dans l’espace public. » – Julie Lecoustre.

« Je voulais parler d’un état de solitude très contemporain, d’un monde où on a tellement de choix…ce qui conduit à couper les liens entre les individus. » – Emmanuel Marre.

 

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre vivent et travaillent entre Paris et Bruxelles. En 2016, Emmanuel Marre a réalisé LE FILM DE L’ÉTÉ, Prix Jean Vigo et Grand Prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017. En 2018, Julie Lecoustre le rejoint pour écrire et fabriquer D’UN CHÂTEAU L’AUTRE, Pardino d’oro au Festival du film de Locarno. En 2020, ils coréalisent RIEN À FOUTRE, leur 1er long métrage, avec Adèle Exarchopoulos.