Série LUMIX S : Panasonic annonce son tout nouvel objectif macro

Le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO, petit dernier de la gamme LUMIX S par Panasonic vient d’être annoncé ce 8 janvier 2024. Cet objectif macro à focale fixe est vendu comme « le plus petit et le plus léger objectif macro à focale fixe au monde ».
Le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO (à droite)

Panasonic a annoncé ce 8 janvier 2024 le tout nouveau LUMIX S 100mm F2.8 MACRO (S-E100E), présenté comme « le plus petit et le plus léger objectif macro à focale fixe au monde » et rejoignant la série des objectifs à focale fixe LUMIX S, issue du système de monture L. 

 

L’univers macro dans une optique compacte et légère

Doté d’une nouvelle conception optique et d’un moteur linéaire biphasé, le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO se positionne comme le plus petit et le plus  léger objectif macro à focale fixe au monde, avec un poids d’environ 298g. Son  ergonomie lui permet de rejoindre la série des optiques fixes LUMIX S F1.8  grâce à sa taille, son poids et son diamètre de filtre de 67mm qui lui permettent d’être utilisée de la même façon.

 

Grâce à son design compact et léger, le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO peut s’adapter à toutes les situations, telles que la photo  grandeur nature, les portraits, la mise en relief des textures, les scènes en mouvement mais également la macrophotographie. Ce nouvel objectif rassemble les caractéristiques essentielles d’un  téléobjectif et d’un objectif macro, ce qui en fait un choix privilégié pour les créateurs d’image. 

 

Une qualité d’image piquée et performante, en photo comme en vidéo  

Le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO capture chaque détail du sujet, sans vignettage. L’ouverture circulaire de son diaphragme composé de 9 lamelles offre une qualité d’image exceptionnelle avec des faisceaux lumineux nets et précis ainsi qu’une gradation subtile du flou d’arrière-plan, du centre vers les bords de l’image. 

 

Composé de 13 éléments en 11 groupes, dont une lentille asphérique ED  (Extra-Faible Dispersion), deux lentilles UED (Ultra Extra-faible Dispersion) et trois lentilles asphériques, sa construction empêche les aberrations chromatiques axiales et de grossissement, tout en restant compacte. Il est également équipé de son nouveau système de double mise au point rapide, précise et  silencieuse.

 

En termes de vidéo, le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO assure un contrôle d’autofocus à 240ips et un  contrôle de l’ouverture par micro-pas pour un changement d’exposition en douceur.  Doté d’un nouveau moteur linéaire biphasé, il fonctionne silencieusement et supprime le « Focus-Breathing », capital pour les vidéastes en quête de performances avancées. 

 

Avec le contrôle personnalisable de la bague de mise au point, les réalisateurs auront aussi le choix entre une utilisation non-linéaire (mise au point ajustée en  fonction de la vitesse de rotation de la bague de mise au point) ou linéaire (mise au  point ajustée de façon constante selon la sensibilité réglée : ajustable de 90 à 360  degrés par intervalles de 30 degrés).

 

Un objectif à toute épreuve

Sa conception tropicalisée et robuste lui confère une  bonne résistance et durabilité. À l’épreuve de la poussière et des éclaboussures d’eau, cette optique est adaptée à une utilisation dans des conditions difficiles jusqu’à -10°C, pour répondre aux besoins des professionnels. 

 

Avec son léger poids d’environ 300g, le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO offre une mobilité s’accordant parfaitement avec les S5, S5II et S5IIX. Panasonic et les membres de l’alliance du système Monture L s’engagent dans le  développement de nouveaux objectifs en Monture L pour étendre la gamme et  répondre aux besoins des photographes et vidéastes. 

 

Le prix de vente indicatif pour le LUMIX S 100mm F2.8 MACRO est pour le moment fixé à 1099€, et sa disponibilité est prévue pour janvier 2024.