A l’occasion de la remise des prix des IBC Awards 2024 qui s’est déroulée à Amsterdam dimanche soir, France Télévisions a reçu non moins de trois récompenses pour son dispositif de production et de diffusion des Jeux Olympiques, Paralympiques de Paris 2024 et de la chaîne de la flamme olympique…
Les équipes techniques du groupe de chaînes publiques et leurs partenaires se sont retrouvés sous le feu des projecteurs dans les catégories Excellence in media, Innovations et Star !
- Excellence in media award : l’Union Européenne de Radio-diffusion (UER) a attribué à France télévisions, au nom de tous ses membres, un excellence in media award. Cette récompense vient souligner l’ensemble des innovations technologiques et des prouesses techniques déployées par le groupe public afin d’offrir au public français une retransmission d’une qualité jusque-là inégalée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- IBC Innovation Awards 2024, dans la catégorie Environnement et développement durable : Ce prix, visant à récompenser les plus grandes réalisations en matière d’innovation technologique et d’impact social dans plusieurs catégories, a distingué le groupe public pour son dispositif mis en place sur le relais de la Flamme Olympique. France Télévisions a réduit les émissions de CO2 de plus de 600 tonnes grâce à une production inédite 100% dans le cloud avec son partenaire TVU networks et à un réseau 5G privé mobile en collaboration avec Obvios, TDF et TVU Networks.
- Corporate Star Awards : En parallèle du salon, la cérémonie des Corporate Star Awards récompensant les entreprises selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a décerné à France Télévisions le prix de la Meilleure initiative pour renforcer les partenariats mondiaux (Best Initiative to Strengther Global Partenerships).
Ces trois distinctions saluent ainsi l’engagement pluriel du groupe public qui met tout en oeuvre pour réduire ses émissions de CO2 dans ses productions et s’imposer comme un acteur éco-responsable de référence dans le secteur audiovisuel tout en étant à la pointe des technologies et de l’innovation.
Les gagnants des cinq catégories IBC Innovation Awards sont …
- Création de contenu
Olympic Broadcasting Services et tous ses partenaires (notamment Haivision), pour un workflow de production et de diffusion en direct utilisant plus de 200 smartphones au service de la contribution vidéo la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 et le déploiement d’un réseau 5G en mer pour les compétitions de voile à Marseille.
- Diffusion de contenu
La Ligue nationale de hockey, en partenariat avec Verizon, AWS, Zixi, Vizrt et Evertz, pour sa production 5G et Edge sur ses opérations d’assemblage, de contrôle et de diffusion Broadcast.
- Contenu everywhere
LaLiga pour avoir travaillé avec Play Anywhere et Ease Live afin de permettre une véritable interactivité entre les fans et pour ses partenaires de diffusion et de streaming dans le monde entier.
- Impact social
Sesame Workshop pour son hub de distribution Watch Play Learn, qui permet aux agences gouvernementales et aux organisations humanitaires de prévisualiser et de demander des vidéos.
- Environnement et durabilité
France Télévisions pour avoir réduit les émissions de CO2 de 300 tonnes grâce à une production cloud 100 % glass to glass pionnière et un réseau 5G privé, en diffusant une chaîne 24h/24 et 7j/7 assurant la couverture du relais de la flamme olympique de Paris 2024.