Crée en 2016, la société Carrick-Skills commercialise Carrick Flow, un moteur de workflow propriétaire déjà adopté par de nombreux diffuseurs linéaires et non-linéaires, des sociétés de postproduction, des détenteurs de droits audiovisuels et des organisations sportives gérant de larges volumes de fichiers vidéo.
L’entreprise française vient de dévoiler Carrick-Green, un nouveau module qui propose une analyse analytique des coûts carbone et financiers des workflows avec un simulateur permettant d’évaluer les impacts d’un changement d’infrastructure ou de workflow.
La solution cartographie les équipements pilotés au sein des workflows avec plusieurs types d’analyse : Impact carbone de fabrication de l’équipement physique, coût carbone d’utilisation, besoins en réfrigération…
Un module de reporting analytique permet d’obtenir une répartition de la consommation carbone en fonction des logiques métier du client.
L’analyse des périodes d’inactivité des infrastructures est aussi intégrée aux statistiques pour avoir une vision claire des pertes de carbones résultant d’équipements allumés mais non utilisés. L’analyse peut notamment utiliser des services ponctuels externalisés (cloud ou partenaires).
Carrick-Skills envisage d’ajouter une fonctionnalité de simulation de l’impact d’une modification de l’infrastructure et avec la possibilité de rejouer l’activité passée pour évaluer le ROI environnemental des workflows.
Soutenu par la commission d’aide aux industries techniques du CNC, Carrick-GREEN sera commercialisé en Avril 2025. D’ici là, Carrick Skills, qui recherche activement des pilotes et des partenaires, vous propose de découvrir son principe, l’interface et ses premières fonctions sur le SATIS 2024, les 6 et 7 novembre.