“To Leave, to stay” de Danech San, récompensé du Prix ArteKino International

La réalisatrice cambodgienne Danech San a été récompensée du Prix ArteKino International pour son long métrage "To Leave, to stay" au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Danech San récompensé au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. © Maryse Boyce

Dans le cadre du Nouveau marché de coproduction international du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, qui s’est tenu du 10 au 13 octobre 2024, le Prix ArteKino International d’un montant de 6 000 € a été remis le 12 octobre au projet de long métrage “To Leave, to stay” de la réalisatrice cambodgienne Danech San (Production : Apsara Films, Marine Arrighi (France) – Anti-Archives, Davy Chou (Cambodge)).

Danech San est née à Battambang au Cambodge en 1991. Après avoir déménagé à Phnom Penh pour étudier l’architecture d’intérieur, Danech s’est tournée vers le cinéma et a travaillé dans différents postes de production avec Anti-Archives depuis 2015. Son premier court métrage, “A Million Years”, a remporté le prix du meilleur court métrage d’Asie du Sud-Est à l’IFF 2018 de Singapour et le prix ARTE au Festival du court métrage de Hambourg en 2019. “Sunrise In My Mind”, son deuxième court métrage, a été présenté en première mondiale en compétition en 2020 au Festival international du film de Busan et a remporté le grand prix des courts métrages en prise de vue réelle au PÖFF Shorts à Tallinn, en Estonie. Les deux films ont été diffusés sur ARTE. Elle est une ancienne élève de la Locarno Filmmakers Academy et du SEAFIC Seed Lab. Danech est également la fondatrice du Kampung Film Festival qui promeut la culture cinématographique dans un contexte non urbain au Cambodge. “To Leave, to stay” est son premier long métrage.

 

Synopsis

Âgées de 18 ans, Mera et Bopha sont meilleures amies et vivent sur l’île des pêcheurs de Koh Sdach, au Cambodge. Mera est censée se marier, mais elle déteste le fiancé qui lui est proposé. Elle est tombée amoureuse d’un soldat en garnison sur une île éloignée. Peu de temps après, Mera disparaît, plongeant Bopha dans le désarroi. Avec l’arrivée de la saison des pluies, il devient trop dangereux de se rendre sur l’île du soldat. Bopha reprend une vie normale et tisse de nouveaux liens. Malgré le temps qui passe, elle demeure hantée par le mystère de la disparition de Mera.

 

Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Locarno, Rotterdam, Cannes, Turin, Sarajevo, Thessalonique, Marrakech, Busan, San Sebastian et Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.