Ces mises à jour gratuites seront disponibles en téléchargement à partir de décembre 2024. Elles ont été développées sur la base de retours d’expérience d’utilisateurs professionnels dont les suggestions ont été prises en considération afin d’intégrer de nouvelles fonctions aux modèles EOS R5 C, C70, C80, C300 Mark III, C400, C500 Mark II et pour le caméscope XF605.
Fonction ‘Frame.io Camera to Cloud’ pour les EOS C80 et EOS C400
Les caméras EOS C80 et EOS C400 vont désormais être directement compatibles avec ‘Frame.io camera to Cloud’ d’Adobe. Cette fonction permet à la caméra de télécharger directement des fichiers proxy par Wi-Fi ou Ethernet vers un projet Frame.io du Cloud. Cette possibilité innovante est très pratique pour procéder à un travail de post-production et à un étalonnage de couleurs immédiatement après les enregistrements. Les flux de production et de réalisations à distance s’en trouvent accélérés et rationnalisés.
Possibilités d’enregistrement RAW externe 6K 60P pour l’EOS C80
La caméra EOS C80 bénéficiera d’ajouts supplémentaires et, en particulier, de la possibilité d’enregistrer du RAW 6K en externe jusqu’à 60P. Aussi, alors qu’elle peut d’ores et déjà enregistrer du RAW 6K en interne jusqu’à 30P, la nouvelle fonction de RAW HDMI externe lui apportera une flexibilité supplémentaire lorsqu’elle est associée à des périphériques ATOMOS Ninja et Shogun compatibles.
Une nouvelle compatibilité de la batterie LP-E6P avec l’EOS R5 C
À son lancement, l’EOS R5 C proposait l’enregistrement RAW 8K en interne jusqu’à 30 P et jusqu’à 60P lors de l’utilisation d’une alimentation externe. Grâce à une mise à jour de firmware, la nouvelle batterie de haute capacité Canon LP-E6P (mise sur le marché avec l’EOS R5 Mark II), va permettre l’enregistrement 8K 60P en interne avec l’EOS R5 C sans qu’il soit nécessaire de passer par une alimentation externe.
Compatibilité avec la décompression anamorphique 1,5x pour l’EOS C400
Les caméras Canon Cinema EOS sont compatibles avec la fonction de décompression pour les objectifs anamorphiques 2x, 1,8x et 1,3x disponibles sur le marché. Afin de répondre à l’offre grandissante d’objectifs 1,5x proposés par des opticiens indépendants, le nouveau firmware de l’EOS C400 sera compatible avec la décompression 1,5x pour permettre un monitoring sur site de tournage à partir de l’écran LCD de la caméra ou d’un moniteur externe.
Bien d’autres avantages sont à découvrir…
Après la mise à jour de son firmware, le caméscope professionnel XF605 bénéficiera quant à lui de nouvelles options de sensibilité pour la commande de la bague de mise au point et de la possibilité de régler le volume audio avec le joystick directement depuis l’écran d’état audio.
D’autres mises à jour de firmware vont ajouter la correction de distorsion de l’objectif par l’EOS C70 ainsi que la compatibilité avec les tout nouveaux objectifs RF pour les EOS R5 C, EOS C70, EOS C80 et EOS C400.