
Avec le “Studio 204”, premier studio 4K de l’Institut National de l’Audiovisuel, l’INA franchit un cap technologique. Ce projet, mené avec les partenaires BCE et Sony, allie innovation, flexibilité et transmission des savoir-faire en étant en phase avec les nouveaux standards de la production audiovisuelle.
Un studio à la hauteur des ambitions de l’INA
Le 24 avril 2025, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a officiellement inauguré son tout premier studio 4K. Baptisé Studio 204, ce nouvel espace est l’un des fleurons de la stratégie de modernisation engagée par l’établissement public face aux mutations rapides de l’écosystème audiovisuel.

Conçu en partenariat avec BCE – expert reconnu en ingénierie broadcast – et Sony, le studio sera à la fois un outil de production UHD et une plateforme pédagogique au service des futurs professionnels de l’image.
BCE et Sony, partenaires techniques de référence
Fort de son expérience dans la gestion de projets complexes, BCE France a assuré la conception sur mesure, l’intégration fluide des équipements Sony et un accompagnement global. « Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’INA dans ce projet stratégique. Avec cet outil, l’Institut sera en mesure de relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. », souligne Philippe Mauduit, président de BCE France.

Le choix des équipements Sony s’est naturellement imposé. Outre leur modularité, leur simplicité d’utilisation et leur popularité auprès des freelances, les solutions proposées s’adaptent facilement aux différents formats de production, de la HD à la 4K, sans recâblage complexe.
Une technologie de pointe au service de la créativité
Le Studio 204 s’appuie sur deux équipements phares de la gamme Sony :
- Les caméras 4K HXC-FZ90, qui intègrent les fonctions Dynamic Focus, Focus Assist, TLCS (Total Level Control System) qui ajuste automatiquement les paramètres d’exposition, et le réseau TRUNK assurant un contrôle à distance fluide et rapide. Ces caméras facilitent donc les configurations complexes et le travail sans opérateur dédié.
- Le mélangeur 4K XVS-G1, pensé pour les petites et moyennes installations (studios ou cars régie). Ce mélangeur est doté de fonctionnalités créatives telles qu’un lecteur de clips intégré, des effets DME 3D, et des touches de logos. Grâce à un nouveau menu Web, le XVS-G1 est par ailleurs facilement contrôlable via PC ou tablette.

Ces outils offrent une souplesse de production et une expérience utilisateur intuitive, permettant aux équipes comme aux étudiants de maîtriser des workflows professionnels à la pointe.
Former les talents de demain à l’UHD
En plus d’enrichir les capacités techniques de l’INA, le Studio 204 se veut un espace de formation avancée pour les étudiants, alternants et stagiaires. Avec cette infrastructure, ces derniers bénéficient désormais d’un environnement identique à celui des plateaux professionnels, leur permettant de se préparer aux standards du marché.

« En mettant notre expertise technique et humaine au service de ce projet, souligne Norbert Paquet, responsable des solutions de production Live chez Sony, nous avons trouvé la gamme la plus adaptée au budget et aux exigences techniques et opérationnelles de l’INA. Les solutions déployées permettront de produire des contenus de grande qualité dans un environnement ergonomique et intuitif. »