L’animation Suisse rayonne sur le Festival d’Annecy 2022 !

En juin, pendant une semaine, le Festival d’Annecy vibrera au rythme du cinéma d’animation suisse.
Première image de la future bande-annonce du festival d'Annecy 2022 - © Nadasdy Film (Marjolaine Perreten) Team Tumult (Frederic Siegel)

Outre un survol historique de la production, l’hommage du plus grand festival d’animation du monde à l’animation suisse proposera des séances rétrospectives consacrées à Claude Barras, à Marcel Barelli et à Isabelle Favez.  Elles éclaireront une cinématographie qui prend racine dans son histoire culturelle avec, parmi ses points de départ, l’œuvre de Rodolphe Töpffer, père de la bande dessinée qui en signant Les Amours de monsieur Vieux Bois en 1827, inspirait plus d’un siècle plus tard –1921– Lortac et Cavé, réalisateurs d’une adaptation animée intitulée Histoire de monsieur Vieux-Bois.

Histoire de Mr Vieux-Bois, Rodolphe Töpffer, 1827

Voici le point d’ancrage de cette cinématographie suisse particulière qui se déploie dans tous les genres et styles avec des talents tels que Gisèle et Nag Ansorge, Julius Pinschewer, Georges Schwizgebel  les frères Sam et Fred Guillaume (Max & Co) , Claude Barras (Ma vie de Courgette), Isabelle Favez (Tarte aux pommes) Marina Rosset (La Main de l’ours), Michaela Müller (Miramare) à Michael Frei (Plug & Play), en passant par Claude Luyet, Marcel Barelli, Claudius Gentinetta, Anja Kofmel, Zoltán Horváth et Maja Gehrig.

L’animation suisse est plus vivante et diversifiée que jamais et ses talents rayonnent comme en témoigne le Cristal du court métrage décerné en 2021 à Écorce de Samuel Patthey et Silvain Monney.

L’écorce

Le Festival d’Annecy met dont en place avec la collaboration de nombreuses institutions suisses ce cycle hommage. Parmi les partenaires de la première heure : Swiss Films, la Cinémathèque suisse, Animatou, Fantoche, le Groupement suisse du film d’animation (GSFA), la Haute École de Lucerne (HSLU).

L’animation suisse rayonnera également dans toutes les salles de projection dédiées au Festival… C’est le studio Nadasdy Film qui a été choisi pour créer la désormais l’incontournable bande-annonce 2022.

Pour l’occasion, Marjolaine Perreten de Nadasdy Film (Genève) s’associe à Frederic Siegel de Team Tumult (Zürich). Ce projet rassemble ainsi deux des régions linguistiques suisses, francophone et germanophone, à travers ce couple de réalisateurs qui se sont rencontrés en 2016… au Festival d’Annecy, où leurs films de fin d’études avaient été sélectionnés en compétition.

Nadasdy Film a été fondé en 2001 par Zoltán Horváth, réalisateur-producteur de films d’animation, et Nicolas Burlet, producteur et administrateur. Spécialisée dans la production, la réalisation et la fabrication de films d’animation, cette entreprise produit des séries télévisées, des courts et des longs métrages. Depuis 20 ans, le studio travaille sur des projets créatifs et originaux, réalisés avec différentes techniques comme le dessin animé, la CGI, la stop-motion ou encore la rotoscopie. Les films produits ont été sélectionnés par de nombreux festivals parmi lesquels figurent ceux de Berlin, Venise, Cannes, Sundance, Clermont-Ferrand et Annecy.

Ouverture des accréditations du Festival : février 2022 

Rendez-vous du 13 au 18 juin !

www.annecy.org