Abonnés

Retour sur la transformation d’une chaîne TV en tout IP

Nous sommes à 10 000 km de Paris, à deux pas du site de l’exposition universelle Osaka 2025, là où une chaîne du réseau de TV Tokyo a fait le choix il y a un an du tout IP. Voyage au pays du soleil levant pour y trouver de l’inspiration !
Les décors des émissions dans le plus grand studio de TV Osaka. De gauche à droite : Kawamura Shinya de TV Osaka, Nakagawa Maki et Shimizu Yasuhiko de Panasonic. Tout à gauche, la caméra sur la grue. © François Abbe

 

Pourquoi s’intéresser à TV Osaka, chaîne faisant partie du groupe de chaînes privées TV Tokyo ? Il y a plusieurs années, l’entreprise décide de construire un nouveau bâtiment. Très vite, la question se pose de partir sur une infrastructure vidéo traditionnelle SDI ou bien de passer sur du tout IP suivant les normes SMPTE ST-2110. Kawamura Shinya de l’équipe d’ingénierie revient sur leur démarche, les choix réalisés, etc.

 
Le choix du tout IP
C’est la deuxième option qui a finalement été retenue. La chaîne décide de passer en tout IP avec un passage à l’antenne en mai 2024. Le planning est très serré. Une …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte