Abonnés

Sport et satellite – « Une technologie en mutation plutôt qu’obsolète »

Les JO nécessitent une combinaison de distribution par satellite, fibre optique, 4G, 5G et Internet, afin de transmettre l’événement au public du monde entier.
Fort d’une expérience de plus de trente ans et d’une participation à douze éditions olympiques, Mario Reis supervise la conception et la gestion des infrastructures de télécommunications qui permettent au public du monde entier de suivre les épreuves olympiques. © Olympic Broadcasting Services. All rights reserved

 

Rencontre, à Madrid, avec Mario Reis, directeur des télécommunications chez Olympic Broadcasting Services (OBS), filiale du Comité international olympique et diffuseur hôte des Jeux Olympiques, Paralympiques et de la Jeunesse.

 

Pour un événement sportif planétaire comme Paris 2024, comment les opérations satellitaires s’organisent-elles ?
Mario Reis : Pour les Jeux de Paris, nous avons loué six transpondeurs (répéteurs) d’une puissance de 204 MHz (cinq de 36 MHz, un de 24 MHz) sur quatre satellites, et avons déployé deux véhicules SNG pour les sauvegardes de notre réseau de contribution. Par ailleurs, 3 800 heures ont été diffusées via notre Multichannel Distribution Service (MDS) et nous …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte