Des images tournées avec une caméra capteur Super 35 mm au Vatican… C’est Noël !

Pour la bénédiction Urbi et Orbi de Noël à Rome, sur la place Saint-Pierre, le Saint-Siège expérimente une retransmission en direct en qualité cinématographique en utilisant la caméra Sony HDC-F5500V 4K.
Le Vatican adopte la technologie cinéma pour toucher le monde entier© DR

En cette fin d’ année, la place Saint-Pierre sera plus que jamais connectée au monde. Si la bénédiction Urbi et Orbi attire toujours des millions de fidèles sur la place et devant leurs écrans, cette fois, le Vatican franchit un nouveau cap en plaçant la caméra Sony HDC-F5500V 4K avec capteur Super 35 au coeur de son dispositif de captation.

 

Le pouvoir immersif des images

La transmission mondiale bénéficiera ainsi d’une qualité visuelle de qualité cinématographique. Derrière cette initiative se révèle une volonté de concilier l’émotion et la profondeur du message papal avec les exigences techniques d’une diffusion planétaire.

En d’autres termes, il ne s’agit plus seulement de montrer le Pape sur un écran, mais de raconter l’événement de manière immersive, dans un cadre où la lumière, la profondeur de champ et la gestion des couleurs transportent le spectateur dans l’expérience… Presque comme s’il se trouvait sur la place Saint-Pierre.

Cet investissement dans l’innovation a vocation à renforcer la portée et l’impact des messages du Saint-Siège, tout en préservant la solennité et la spiritualité des cérémonies.

 

Une technologie au service de la mission du Saint-Siège
Le Vatican adopte la technologie cinéma pour toucher le monde entier
© DR

L’ expérimentation ne modifiera pas la structure traditionnelle des retransmissions internationales, mais au contraire, s’intègrera harmonieusement au dispositif existant de parc de caméras HDC-5500V.

L’objectif n’est pas de révolutionner le direct pour lui-même, mais de tester de nouveaux langages visuels qui enrichiront à la fois les diffusions en direct et les archives audiovisuelles du Vatican.

Francesco Masci, directeur technologique du Dicastère pour la communication, explique : « Dans le cadre de notre mission, le Dicastère continue d’investir dans la recherche et la collaboration avec des partenaires technologiques d’excellence tels que Sony.

L’objectif est que le rendu visuel des événements du Saint-Siège reflète toujours mieux la profondeur du message que nous transmettons. »

Il ajoute encore : « Notre expérimentation dans le domaine cinématographique vise à explorer, avec prudence et créativité, de nouveaux langages capables de soutenir la mission de l’Église et de toucher le cœur des personnes dans le monde entier. »

Avec son capteur Super 35 et sa gestion avancée des couleurs et de la profondeur, la caméra capture non seulement l’image, mais aussi l’émotion et la dimension spirituelle de la célébration. Chaque plan est pensé pour mettre en valeur l’expérience et la rendre accessible à un public mondial, renforçant ainsi l’universalité de la parole du Pape.

 

Sony et le Saint-Siège s’allient pour des retransmissions d’exception

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration de longue date entre le Vatican et Sony Europe, qui a progressivement introduit des technologies de pointe au service de la communication du Saint-Siège.

Pour Benito Manlio Mari, directeur commercial senior, ventes régionales sud chez Sony Italie, « la collaboration avec le Dicastère pour la communication représente une valeur ajoutée extraordinaire pour Sony Europe, car elle nous permet d’améliorer continuellement les performances de nos solutions, en mettant notre technologie à l’épreuve dans l’un des contextes de production live les plus importants au monde. »

Il est donc question autant d’un laboratoire technologique que d’une démonstration de savoir-faire, où innovation et spiritualité se rejoignent. Le Vatican envisage l’avenir de ses retransmissions, non seulement montrer des images, mais raconter une histoire, créer une émotion et, surtout, rendre visible ce qui inspire et unit les croyants à travers le monde.