
Entre animation documentaire, recherche appliquée et IA générative, le studio Dada! Animation cultive une approche ouverte, agile et responsable face aux enjeux contemporains de l’image animée.
Fondé il y a six ans par une équipe de vétérans venus de la 2D, de la 3D, des effets spéciaux et du jeu vidéo, Dada! Animation ne cesse d’explorer les nouvelles formes de narration et de production.
À l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Quentin Auger, directeur de l’innovation, revient sur l’ADN de son studio et révèle un engagement dans une animation décloisonnée, connectée aux mutations technologiques et sociétales.
Dada! explore tous les territoires …
Animation documentaire, XR, séries, collaborations transdisciplinaires… Dada! a un pied dans la création, l’autre dans la recherche, le studio coordonne même un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour explorer de nouvelles manières d’animer à la voix ou par le geste. Sa veille technique s’accompagne d’une réflexion éthique sur les IA génératives. Quentin Auger évoque les limites juridiques et esthétiques des datasets actuels et appelle à une adoption maîtrisée, notamment en matière de design, d’interpolation ou de transformation 2D/3D.
Des projets et des idées plein la tête !
Côté productions, Dada! a, en 2024-2025 travaillé sur l’animation de ’”Ils étaient des millions”, une ambitieuse série documentaire pour Arte, mêlant 2D, 3D, archives stylisées et moteur de jeux.
Actuellement Dada! travaille notamment sur une série jeune public écolo avec les héros de Pif Gadget, Pif et Hercule….
🎥 Retrouvez l’interview complète de Quentin Auger sur la chaîne Mediakwest de moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique, en accès libre.










