
Pour résumer, Planètes, film animation de Momoko Seto, raconte l’odyssée de quatre akènes de pissenlit qui quittent une Terre détruite par l’homme. Ces héros “hors norme” décident de partir en quête d’une nouvelle planète habitable.
Dans son interview accordée à Mediakwest, la réalisatrice Momoko Seto revient sur la genèse de ce projet… Un projet qui tient autant du cinéma que du laboratoire scientifique !
Une exploration visuelle héritée de ses courts métrages
Planètes s’inscrit dans la continuité des expérimentations visuelles que la réalisatrice développe depuis plus de quinze ans.
Ses courts métrages précédents exploraient déjà des univers organiques. Qu’il s’agisse d’infiniment petit et d’évolution d’écosystèmes imaginaires, elle a d’ailleurs déjà bien expérimenté le champ des possibles.
… Cependant avec ce premier long métrage, la réalisatrice franchit une nouvelle étape : transformer ses recherches visuelles en un récit cinématographique chargé d’émotion.
Planètes de Momoko Seto, un film d’animation qui explore les frontières du cinéma expérimental
Afin de créer ses paysages organiques, l’équipe a conçu des dispositifs de tournage inédits exploitant une multitude de technologies. Timelapse multi-caméras, hyper ralentis avec caméra Phantom, maquettes vivantes filmées en macro pendant plusieurs semaines, optique sur mesure étaient au rendez-vous… La post-production a ensuite nécessité un montage et un compositing plutôt complexes.
Dans cette interview, Momoko Seto revient sur la fabrication de ce projet hors norme… Entre cinéma expérimental, science et innovation visuelle.
Sans nul doute, pour les professionnels de l’image et les passionnés de cinéma, cette plongée dans les coulisses du film s’avère fascinante !
🎬 Découvrez l’interview vidéo de Momoko Seto sur la chaîne Mediakwest de Moovee.
…Et pour approfondir les secrets de fabrication du film, retrouvez également l’article : Dans le laboratoire cinématographique de Planètes de Momoko Seto

