Cet événement majeur dédié à la création vidéo diffusée sur Internet se tient ce week-end du 3 et 4 septembre au cœur d’Avignon et réunit près d’une trentaine de vidéastes issus de différentes plateformes numériques. Il est suivi de trois jours de rencontres professionnelles comprenant des conférences, ateliers, et échanges entre créateurs et décideurs de la profession. Les participants sont invités à échanger, co-construire et trouver des partenaires pour développer de nouveaux projets autour de la création vidéo sur Internet au cœur du Palais des Papes.
Pour son édition 2022, le Frames Festival souhaite voyager avec son public… Il réinvestit une ouverture initiée lors de la précédente édition autour du thème «Voyager et traverser les sphères d’Internet .
Rendez-vous SACD
Dans le cadre de ce festival qui a à cœur de soutenir les chaînes émergentes ou à faible notoriété de moins de dix mille abonnés, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD, 60 000 autrices et auteurs), s’associe au Concours Émergence Frames, compétition de création vidéo web conçue pour accompagner l’éclosion de nouveaux vidéastes. Elle apporte son soutien au Prix Fiction qui sera remis ce 3 septembre au lauréat sélectionné par le jury du concours.
Elle soutiendra en outre les projets inédits présentés le mercredi 7 (9h30-12h00, salle Herses Champeaux) par leurs auteurs lors des Pitches – Frames/ Résidences – Fiction, selon la formule habituelle : un auteur, une histoire inédite et cinq minutes pour convaincre le public de professionnels présents (producteurs et diffuseurs).
La SACD participera également à la table ronde « Actualités des structurations juridiques de la filière » (mardi 6, 14h00-15h30) organisée par La Guilde des Vidéastes et au cours de laquelle seront abordés la régulation des plateformes, le droit d’auteur, les directives DSA et DMA, la problématique de la haine en ligne ou encore le dossier du travail des mineurs.
Côté ateliers, la SACD propose ce même jour (16h00-17h00) de revenir sur la place des autrices et auteurs du web face au développement des nombreuses plateformes (YouTube, Meta, TikTok, Netflix…) et de leur écosystème particulier et présentera ses différentes actions menées en faveur des vidéastes face à l’essor de ces nouveaux diffuseurs pour la création française.
Enfin, une table ronde aura lieu sur le thème « La webcréation au cœur des industries culturelles et créatives (mardi 6, 17h00-18h00, Palais des Papes, Cubiculaire). Elle accueillera notamment Cyril Chagot, producteur de Fensch Toast, Gilles Freissinier, directeur du Développement Numérique à Arte, Julien Neutres, directeur de la Création, des Territoires et des Publics au CNC, Guillaume Prieur, directeur des Affaires Institutionnelles et Européennes de la SACD ainsi que les équipes de YouTube et de la SCAM.