Sous les feux de la rampe à l'occasion des championnats du monde, le Handball est devenu, depuis quelques années, un sport correctement retransmit en télévision.
Avec le nouveau titre Olympique tricolore obtenu à Londres cet été, l’ascension médiatique de la discipline ne fait que s’accentuer.
Les championnats du monde de Handball viennent de débuter en Espagne, l’équipe de France, quadruple championne du monde et double championne Olympique (2008 et 2012), va tenter de conserver son titre.
Grâce aux excellents résultats de son équipe nationale, le Handball hexagonal est devenu un sport qui compte dans les médias français.
Canal+ à fond sur le hand
Outre les championnats du monde et d’Europe, le groupe Canal+ diffuse le championnat de France de 1ère Division, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions.
Cyrille Linette, le directeur des sports de Canal+, avait même annoncé il y a quelques mois vouloir faire du handball le 3ème sport de la chaine (après le football et le rugby). Une déclaration qui avait quelque peu inquiété la Fédération Française de Basket dont les droits du championnat Pro A appartiennent également à la chaine cryptée qui diffuse les matchs sur sa déclinaison Sport+.
« Nous avons mis en place deux niveaux de dispositifs qui varient en fonction de l’importance du match et de la chaîne qui diffuse. Le match de D1 retransmit le jeudi soir sur Canal+ Sport est en HD, il dispose de 8 caméras dont une loupe et deux LSM ainsi que d’une palette et de l’affichage des statistiques. Celui du samedi sur Sport+ est produit en SD avec 6 cam et deux LSM. Pour les matchs gérés par la Ligue de Handball, le prestataire unique est Euromedia tandis que pour les matches gérés par la Fédération (Coupe de France, équipe de France) il y a un producteur délégué, Enjoy productions, qui travaille avec AMP VISUAL TV. Notons que pour certains matches de l’équipe de France, le dispositif peut monter jusqu’à 12 caméras » détaille François-Charles Bideaux, directeur de la production des sports de Canal+.
Les autres chaines sportives également
Be in Sport, la chaîne de télévision qatarie, lancée le 1er juin dernier en France, a acquis de son côté les droits de diffusion des matches de la Ligue des champions hommes (148 matches) et femmes (72 rencontres). L’accord avec la Fédération européenne tient jusqu’en 2017.
Ma Chaine Sport, autre chaine sportive tricolore, se contente, elle, des championnats étrangers dont celui très relevé de l’Allemagne.