Canon renforce son Système EOS Cinéma avec deux focales fixes : un grand-angle et un téléobjectif

Canon enrichit son Système EOS Cinéma de deux nouvelles optiques EF Cinéma à focale fixe : les CN-E 14 mm T/3,1 L F et CN-E 135 mm T/2,2 L F. Développés pour garantir des images de qualité optimale aux professionnels de toutes les catégories, ces deux objectifs bénéficient de la résolution 4K, de technologies optiques de pointe et d'une conception et d'une ergonomie spécifiquement adaptées à un usage professionnel.
3e8e1949f1c3300c7f060866b463e01c.jpg

Publié le 06/02/2013

3e8e1949f1c3300c7f060866b463e01c.jpg

Le lancement de ces deux modèles porte la gamme EF Cinéma de Canon à 9 objectifs. Ils complètent les trois focales fixes déjà disponibles (CN-E 24 mm T/1,5 L F, CN-E 50 mm T/1,3 L F et CN-E 85 mm T/1,3 L F) pour un potentiel créatif accru en grand-angle et en téléobjectif.

« Le Système EOS Cinéma a été conçu pour permettre aux professionnels d’exprimer leur créativité. Le lancement de ces focales fixes grand-angle et téléobjectif impose désormais notre gamme d’objectifs EF Cinéma comme la plus large dans sa catégorie1, » a déclaré Kieran Magee, Directeur Marketing du département Professional Imaging de Canon Europe. « Ces nouveaux objectifs reflètent véritablement l’ambition sur laquelle est basée le Système EOS Cinéma : permettre aux réalisateurs de tourner exactement comme ils le souhaitent, en associant technologies de pointe et conception optimisée. »

Un niveau de performance optimum
Spécifiquement développés pour la monture Canon EF, ces objectifs bénéficient des technologies optiques les plus avancées. Le verre optique à dispersion anomale et les lentilles asphériques de grand diamètre produisent ainsi des images de très haute résolution. D’autre part, les traitements optiques Canon spécifiques aux objectifs Broadcast éliminent de façon optimale les reflets et les images fantômes. Le diaphragme à 11 lamelles garantit quant à lui de magnifiques flous d’arrière-plan, afin de focaliser l’attention sur les principaux.
Ces deux optiques bénéficient de l’expertise de Canon en matière d’optique. Les contacts électroniques qu’elles intègrent permettent une meilleure communication entre le boîtier et l’objectif. Chacune d’elle produit une cercle-image couvrant le plein format, compatible avec les formats 35 mm et Super 35 mm, qui constituent les standards de l’industrie. Les objectifs sont donc compatibles avec le Système EOS Cinéma et les reflex EOS.

Une conception haut de gamme
Ces deux objectifs se caractérisent par une construction de haute qualité et une ergonomie exceptionnelle. Leur compacité est optimisée pour la production cinéma. Leur diamètre frontal est similaire et les commandes sont placées au même endroit, pour ne pas avoir à réajuster les accessoires lors d’un changement d’objectif. Les CN-E 14 mm T/3,1 L F et CN-E 135 mm T/2,2 L sont par ailleurs compatibles avec les accessoires standards de fabricants indépendants, pour une grande souplesse d’utilisation.
Les deux objectifs CN-E 14 mm T/3,1 L F et CN-E 135 mm T/2,2 L comportent des repères sérigraphiés perpendiculairement au barillet, afin de simplifier le réglage de la mise au point et de l’ouverture depuis l’arrière ou le côté de la caméra. Pour la mise au point, un angle de rotation d’environ 300 degrés garantit des réglages précis et les repères de distances peuvent être commutés entre système métrique ou anglo-saxon (pouces). La formule optique innovante comporte un dispositif de compensation de dilatation ou de contraction du barillet afin d’éviter d’éventuels phénomènes de variations induits par des écarts de température. Chaque objectif est ainsi idéalement adapté à un usage dans des conditions de tournage difficiles.

 

Caractéristiques principales des CN-E 14 mm T/3,1 L F et CN-E 135 mm T/2,2 L F :

  • Construction compacte et légère
  • Spectaculaire qualité d’image 4k
  • Cercle-image couvrant le plein format 24×36
  • Commandes manuelles conformes aux standards de l’industrie
  • Diaphragme à 11 lamelles pour des flous superbes
  • Conçus pour la monture EF des boîtiers et caméras 35 mm et Super 35 mm

 

 

Articles connexes

Tournage, IA et production live sur deux stands pour Sony sur le SATIS 2026

Au SATIS 2026, Sony déploiera ses nouveautés sur deux espaces : le stand C2 pour ses caméras, son audio et...
Sur le SATIS 2026, Sony a prévu de présenter une série de nouveautés : FX5, PTZ IA, DWX Gen4 et un van avec Hawk-Eye

27 octobre 2026

Alexandre Astier au Salon de la Photo : « Le film, c’est ce qui clôt une aventure artistique avec des gens »

Sur le papier, le moment n’a jamais semblé aussi propice pour faire du cinéma. À l’occasion de la Grande Rencontre...
Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou au Salon de la Photo © Denica Tacheva

22 octobre 2026

RADI-RAF 2026, trois jours pour penser l’avenir de l’animation

Les RADI-RAF dévoilent les grandes lignes de leur programme 2026. Du 18 au 20 novembre à Angoulême, les professionnels de...

22 octobre 2026

Assises de l’export : le film français séduit-il toujours l’étranger ?

Le casting connu va aider. Le coproducteur étranger va ouvrir des portes. Le festival fera décoller le film… Le 5...
Florian Krieg, directeur de la communication du CNC ; Arthur Bernard, directeur général de Studio Hari ; Audrey Diwan, scénariste et réalisatrice ; Alice Lesort, directrice des ventes internationales des Films du Losange ; Yaël Fogiel, productrice aux Films du Poisson, et Mickaël Marin, directeur général de CITIA © Denica Tacheva

21 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide