Conformément à l’accord approuvé par les pays membres et autres institutions adhérentes de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le continent africain basculera le 17 juin 2015 de la télévision analogique vers la télévision numérique. Cette évolution ouvre des perspectives de développement du paysage audiovisuel africain de la production cinématographique et télévisuelle, à la diffusion, en passant par la publicité et les équipements. D’ailleurs, les grands acteurs de l’audiovisuel tels que Canal +, Eutelsat, Orange, Lagardère, StarTimes pour la Chine, MultiChoice/DStv, SES ou encore Intelsat se sont déjà positionnés dans cette perspective.
Dans ce contexte, le programme des conférences du SATIS éclairera notamment sur la culture, les medias des pays francophones et fera un état des lieux de la production de films francophones lors de la conférence du mercredi 19 novembre à 17h. Plusieurs experts, directeurs techniques de chaînes de télévision africaines, consultants seront présents parmi les panelistes des différentes conférences du SATIS.
Par ailleurs, le SATIS accueillera le Forum « TNT & Audiovisuel en Afrique – Evolutions et perspectives d’affaires ». Organisé avec le Comité d’Echanges Afrique-France de la CCI Paris Ile de France. Le forum se tiendra le mardi 18 novembre 2014 de 14h à 18h30. L’après-midi sera rythmé de dix conférences qui éclaireront sur les opportunités et les enjeux que représente cette révolution.
Ainsi, le phénomène Nollywood fera notamment l’objet d’une conférence, avec Serge Noukoue, Responsable des acquisitions chez A+, fondateur du festival Nollywood Week, qui partagera son expertise sur la production audiovisuelle en Afrique. Né dans les rues de Lagos à la fin des années 80, Nollywood illustre l’industrie du cinéma nigérian. Le Nigeria est le deuxième producteur de films au monde, après Bollywood et avant Hollywood, avec plus de 1000 productions par an.
De plus, Pierre Jalladeau, Directeur Afrique CFI, Mactar Silla, Directeur Général MS Consulting et Africa Communication et Conseil, François Thiellet, Fondateur et directeur Théma TV, Jean-Christophe Ramos, Directeur des Affaires Corporate de Canal + Afrique, Eve-Lise Blanc-Deleuze échangeront sur le développement de l’audiovisuel en Afrique et les opportunités pour les PME/PMI française. Ils partageront leurs conseils sur les stratégies à mener et développeront également les enjeux liés à la concurrence chinoise. En effet, les responsables de l’audiovisuel chinois ont déjà flairé le potentiel très prometteur du marché africain.
Consultez le programme détaillé Forum « TNT & Audiovisuel en Afrique – Evolutions et perspectives d’affaires » : reedexpo.fr
Consultez l’ensemble du programme de conférences du SATIS : www.satis-expo.com
Informations pratiques :
Pour assister au Forum « TNT et Audiovisuel en Afrique », enregistrez-vous avant le 11 novembre :
– Journalistes : réservez votre place gratuitement auprès de Marion Caillol : marion@avancerapide.com
– Participants : suivez le lien pour vous enregistrer reedexpo.fr
Le SATIS se tiendra du 18 au 20 novembre 2014 à Paris Expo, Porte de Versailles, Halls 5.2 – 5.3.
Suivez le SATIS sur les réseaux sociaux pour suivre les dernières actualités :
• Twitter : https://twitter.com/satisexpo
• Facebook : http://on.fb.me/1iBn8k3
• LinkedIn : http://urlz.fr/Ffg
A propos du SATIS :
Le SATIS est le rendez-vous unique en Europe pour des métiers spécifiques : live, événementiel, audiovisuel et des solutions transversales : installations / intégrations et médias. Le SATIS est organisé par Reed Expositions – avec 50 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 18 secteurs d’activité : l’art, l’audiovisuel, la bijouterie, la communication et le marketing, le confort et l’équipement de la maison, la construction, l’édition, de l’environnement, la franchise, l’hôtellerie et la restauration, les loisirs, l’industrie, le médical, l’informatique, la sécurité, le transport et la logistique, le tourisme. C’est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, présent dans 40 pays avec 500 événements. Il intervient principalement sur les marchés de : l’aéronautique, des arts, du bâtiment, du commerce-distribution, de l’édition, de l’électronique, de l’énergie, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie, de l’informatique et des hautes technologies, du marketing, de la sécurité, du sport, des loisirs et de la santé, du tourisme…Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations professionnelles.