LAVAL VIRTUAL 2015 : Technologies et usages du virtuel

Les journées professionnelles de Laval Virtual 2015, qui se déroulent du mercredi 8 au vendredi 10 avril, dévoileront les dernières avancées en matière de Technologies et Usages du Virtuel. Professionnels, scientifiques et étudiants du monde entier pourront, au cours des 3 premiers jours du salon, échanger sur les usages, exposer et découvrir les dernières innovations dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des images 3D temps réel et des techniques interactives, mais aussi développer leur réseau et leur business. Le salon accueillera au total plus de 130 exposants industriels, éditeurs de logiciels, laboratoires de recherche, intégrateurs de solutions…
 
IMG_4525.jpeg

Des solutions innovantes pour l’industrie et les services

Diotasoft : Diotasoft présentera à Laval une solution logicielle permettant la mise en œuvre simple et rapide d’expériences de réalité augmentée adaptées aux différents contextes et métiers industriels : DIOTA PLAYER. Ce logiciel permet d’optimiser le process lors de chaque étape du cycle de vie du produit. En matérialisant des données géométriques, des fiches d’instruction et autres informations contextuelles, le logiciel apporte une grande valeur ajoutée sur les différentes phases de l’industrialisation d’un produit.

Haption : Haption présentera la nouvelle version de son produit phare le Virtuose 6D introduite début 2014. Il s’agit du plus grand système haptique (bras à retour d’effort) au monde. Le VIRTUOSE 6D est le seul produit aujourd’hui sur le marché qui combine un retour d’effort élevé selon six axes avec un grand volume de travail. Il est particulièrement adapté aux opérations de manipulation d’objets virtuels à l’échelle 1 en bureau d’études, pour des applications d’analyse ergonomique, de montage/démontage, ou encore de formation à la maintenance.

3D Rudder : Cette jeune startup fait partie des 15 startups sélectionnées dans le cadre du concours lancé par Laval Virtual, et qui bénéficient d’un espace d’exposition offert. La société a développé un contrôleur de navigation pour la réalité virtuelle qui s’utilise avec les pieds tout en étant assis. Son design permet ainsi une utilisation prolongée sans fatigue tout en gardant les mains libres pour d’autres interactions. Conçu pour les professionnels de la 3D, il leur permet de se déplacer dans leurs modèles 3D plus rapidement et plus simplement.
 
Avegant : Le Glyphe est un casque audio & vidéo ultra design, sans fil et peu encombrant qui, connecté à un smartphone, une tablette ou un PC, permet d’écouter de la musique, mais aussi de regarder des vidéos grâce à un écran intégré dans le bandeau de tête. Comment ? Le Glyphe, dont on baisse le bandeau pour le positionner comme des lunettes, utilise une toute nouvelle technologie pour projeter une image d’une clarté et d’un réalisme incomparable directement sur la rétine. La technologie à base de micro-miroirs de Avegant, souvent désignée comme un affichage rétinien virtuel, assure une image de très haute qualité. Plus nette et plus réaliste que les technologies conventionnelles telles que LCD ou OLED, elle est surtout plus naturelle etdonc plus confortable pour l’oeil.
 
DeltaCAD : La société DeltaCAD, spécialiste de la préparation et de l’optimisation des données 3D,  enrichit son offre 4DMU avec une suite logicielle d’outils de visualisation 4DMUView. Dédié, en priorité à l’engineering, 4DMUView permet d’ouvrir en quelques secondes la majorité des fichiers 3D natifs issus des outils CAO. La suite 4DMUView a été optimisée pour visualiser tous types de maquettes 3D. De la visualisation sur un poste de bureautique ou via une page web 3D, en passant par la vision stéréoscopique sur un écran 3D, à un environnement immersif de réalité virtuelle, 4DMUView estadapté à toutes les plates-formes. Les fonctions de revue de projet collaborative constituent l’atout majeur de la suite 4DMUView.
 
De nombreuses autres applications professionnelles seront à découvrir sur le salon.

 
Tables rondes, workshops, colloque scientifique…
Les tables-rondes, au nombre de 10 réparties sur les 3 journées professionnelles, aborderont les thèmes suivants : Transport & Logistique, Formation & Education, Mode & Retail, mais aussi Culture, Patrimoine &Musées, Divertissement et Marketing & Communication. Des workshops reprendront les thèmes des tables rondes et ouvriront aussi les travaux sur d’autres sujets tels que : Santé & Handicap, Agro & Nutrition, Sport et Défense & Sécurité. Les workshops seront l’occasion de générer du business et de l’innovation en apportant des solutions concrètes aux industriels et aux entreprises de service.

Le programme des tables rondes et workshops – qui se déroulent du 8 au 12 Avril – est disponible sur le site de Laval Virtual : www.laval-virtual.org