«S’agissant d’un premier ou deuxième film, c’est une véritable reconnaissance artistique qu’apporte le Festival de Cannes aux réalisateurs de ces films. Le CNC est fier d’avoir contribué au financement de ces œuvres» a expliqué Frédérique Bredin, Présidente du CNC.
Le CNC apporte une attention toute particulière à l’émergence de jeunes cinéastes. Les projets des réalisateurs confirmés aidés par le CNC sont également très présents dans les sélections cannoises. Ainsi, ont aussi reçu l’avance sur recettes : La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, qui sera en ouverture de la Sélection officielle, L’Ombre des femmes, de Philippe Garrel, qui sera présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs. Fatima de Philippe Faucon et Trois souvenirs de jeunesse d’Arnaud Desplechin, seront aussi présentés à la Quinzaine des réalisateurs.
Par ailleurs, ce sont 14 films sélectionnés cette année au Festival de Cannes qui ont été aidés par l’Aide aux cinémas du monde, un record pour ce dispositif essentiel de soutien à la diversité cinématographique mondiale, dont notamment les films de Jia Zhang-Ke, Yorgos Lanthimos, Nanni Moretti et Joachim Trier qui sont en compétition officielle.
Enfin, deux films, en Sélection officielle, sont soutenus par l’Aide aux Nouvelles Technologies en production : Le Petit Prince de Mark Osborne et Asphalte de Samuel Benchetrit.