Ultrafast Broadband, IoT, 4.0, IA, AR/VR… au programme du DigiWorld Summit mi-novembre

DigiWorld Summit 2017, organisé avec les entreprises membres du DigiWorld Institute, se tiendra au Corum de Montpellier les 14, 15 et 16 novembre sur le thème « Investing in our Digital Future ». Cette 39e édition fera place à un large débat international sur des questionnements variés tels que l'Ultrafast Broadband, l'Internet of Things (IoT), l'industrie 4.0, l'Intelligence artificielle (IA) ou les réalités augmentée et virtuelle (AR/VR). Nouveauté cette année, l’organisation d’Expert tracks.
Digiworld.jpg

 

La question de la place du numérique dans l’investissement devient centrale, laissant chacun devant un paradoxe : une effervescence et des investissements multiformes dans l’innovation (IoT, 5G, digital assistant, 3D printing…), mais dans le même temps une profonde incertitude sur la prochaine vague de croissance, les stratégies à mener et le sentiment que les places sont déjà prises… Quelques réponses seront esquissées à ce rendez-vous des acteurs du numérique lors de la douzaine de conférences prévues.

 

Voici quelques-unes des questions qui seront posées en séance plénière :

The big picture : quelles sont les clés d’un bon investissement dans les technologies du numérique ? Qui investit ? Avec quelle logique et dans quoi ?

Rénovations axées sur l’infrastructure : quelles sont les priorités à donner au financement des infrastructures nouvelles générations (FTTH, 5G) ?

Les grands paris stratégiques et technologiques : IA, AR/VR, 3D printing, blockchain, batteries… mais aussi la convergence des télécoms, la voiture autonome et la banque du futur.

Les grands enjeux sociétaux : comment concilier l’impact des technologies du numérique avec les difficultés rencontrées face à l’insertion, la formation et l’emploi ?

L’Europe au cœur du pouvoir digital : l’Europe peut-elle trouver une place de leadership dans cette 4e révolution industrielle et entrer en concurrence avec l’Amérique et la Chine ?

 

À l’instar des forums thématiques des années précédentes, les Expert tracks aborderont des thèmes variés avec possibilité pour le public de rencontrer, en fin de conférence, les intervenants. Lesquels s’exprimeront sur les sujets suivants :

Smart Mobility. Du développement de la voiture autonome à son intégration dans la ville intelligente et à la crainte exprimée par les constructeurs d’une migration de valeur vers les Gafa et les services associés.

Future Networks : sans-fil ou plus, comment investir dans un monde convergent ? À l’heure où les premiers tests de 5G se profilent, une chose est sûre, les réseaux sans fil ne se développeront qu’avec un fort réseau de backhauling fixe en fibre.

Digital content : contenu vs. expérience utilisateur : où investir ? La course à la détention des contenus va de pair avec un accent mis sur la qualité et la personnalisation de l’expérience utilisateur qui valorise le contenu et renforce l’adhésion du consommateur.

Digital Africa : comment financer la révolution numérique en Afrique ? Du déploiement des réseaux haut débit à l’essor de la Silicon Savannah.

eHealth : Qui va financer ce souci majeur de notre future société ? Beaucoup de solutions eHealth, comme la télémédecine, sont encore à leurs phases d’essai, mais elles luttent pour trouver un modèle commercial durable.

Video Game : l’industrie du jeu vidéo en 2017 : réalité virtuelle, 5G, eSport. Cette édition du vidéo game track sera l’occasion d’aborder tous les sujets transversaux actuels avec des industriels du secteur des jeux vidéo et des acteurs des secteurs connexes.

 

Liste complète des intervenants et programme, sur le site web du 39e DigiWorld Summit