ARRI dévoile son nouveau système de caméra grand format…

ARRI vient de dévoiler un système complet de caméra grand format qui respecte et dépasse même les exigences de la production cinéma pour offrir encore plus de liberté aux créateurs d’images. Basé sur une version 4K grand format du capteur ALEXA, le système réunit la caméra ALEXA LF, des objectifs fixes ARRI Signature Prime, la monture d'objectif LPL et l'adaptateur PL-à-LPL. Le nouveau système est aussi compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows existants.
ARRI-LT-Bandeau.jpg

  

Caméra ALEXA LF

Dotée d’un capteur légèrement plus grand que le Full Frame, l’ALEXA LF enregistre en 4K natif avec la meilleure qualité d’image globale d’ARRI. Les directeurs de la photographie peuvent explorer une esthétique grand format tout en conservant la colorimétrie naturelle du capteur, les tons chair exceptionnels et une parfaite adaptation aux workflows HDR (High Dymamic Range) et WCG (Wide Colour Gamut). Les formats d’enregistrement polyvalents, y compris les différents ProRes et l’ARRIRAW non compressé et non crypté jusqu’à 150 i/s, offrent une flexibilité totale et toute l’efficacité reconnue d’ARRI.

« Le grand capteur de l’ALEXA LF présente la même taille de pixels optimale que les autres caméras ALEXA, avec une image de 4448 x 3096 », explique Marc Shipman-Mueller, chef de produit ARRI pour les systèmes de caméra. « La définition n’a pas été tout simplement augmentée. Nous proposons un tout nouveau look, vraiment immersif, avec une sensation de tridimensionnalité. Les différents formats d’enregistrement et les différents modes du capteur rendent ce look accessible à toutes les productions et satisfont les multiples demandes d’intermédiaires de postprodcution. »

 

Objectifs fixes ARRI Signature Prime

Pour accompagner la nouvelle caméra ALEXA LF, une série d’objectifs fixes grand format est également proposée. Dotée d’une monture ARRI LPL, elle s’étend du 12 mm au 280 mm. Bien que les objectifs fixes ARRI Signature Prime offrent une précision optique de pointe, ils donnent également aux images un rendu organique, de manière à adoucir légèrement et donner une fine texture au grand format. Leur grande ouverture à T1.8 permet d’atteindre une faible profondeur de champ et leur courbe de mise au point douce donne aux sujets une présence accrue dans le cadre.

Thorsten Meywald, chef de produit ARRI pour les systèmes optiques, précise : « Grâce au magnésium utilisé pour les barillets, les objectifs ARRI Signature Prime sont incroyablement légers et robustes. Ils sont également dotés du nouveau système ARRI de métadonnées de l’objectif, le LDS-2. Le rendu photographique a vraiment séduit les opérateurs. Les tons chair sont très beaux et doux, et en même temps, tous les détails sont présents lorsque vous réalisez un plan large. Nous nous sommes concentrés sur l’impact émotionnel des images, créant un bokeh unique tant au premier plan qu’en arrière-plan. »

 

Nouvelle monture LPL

Optimisée pour les capteurs grand format, la nouvelle monture LPL présente un diamètre plus large et un tirage mécanique plus court, ce qui permet aux ARRI Signature Prime et à tous les futurs objectifs grand format d’être petits et légers, avec un diaphragme photométrique (T-stop) rapide et un bokeh très beau. Une combinaison impossible à réaliser avec une monture traditionnelle PL. La monture LPL sera également disponible pour d’autres caméras ARRI et elle est mise à disposition sous licence pour des fabricants d’objectifs et de caméras tiers.

 

Compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows existants

Bien que la caméra, la monture et les objectifs soient nouveaux, la compatibilité complète avec les objectifs à monture PL existants et les accessoires ALEXA fait partie intégrante de la conception du système. Un adaptateur PL-à-LPL offre une compatibilité avec tous les objectifs à monture PL, qu’ils soient en Super 35 ou en plein cadre. L’adaptateur se fixe fermement à la monture LPL sans outil, ce qui permet aux équipes de passer rapidement des objectifs PL à LPL sur le plateau, et offre aux directeurs de la photographie un choix d’objectifs illimité.

« Comme toujours, nous voulons nous assurer que nos clients obtiennent le meilleur retour sur leurs investissements avec le matériel ARRI », explique Stephan Schenk, directeur général de ARRI Cine Technik et responsable du Business Unit Camera Systems. « La compatibilité avec les objectifs existants, les accessoires, les workflows, les fichiers ARRI Look files, les métadonnées d’objectif et les outils logiciels permet aux équipes de travailler plus facilement avec l’ALEXA LF et de l’intégrer dans leurs listes de matériel. Nous sommes convaincus que le système établit une nouvelle norme pour l’avenir, tout en réduisant les redondances et sans abandonner l’existant. »

 

 

Le système sera présenté en exclusivité pour la première fois en France au Micro Salon AFC 2018 (9 et 10 Février prochain).

 

Les premières caméras ALEXA LF seront expédiées à la fin du mois de Mars 2018. La première série de quatre optiques Signature Prime (35 mm, 47 mm, 75 mm et 125 mm) sera livrée au début de Juin 2018. Les optiques restantes seront disponibles au cours de l’année.