L’objectif du festival est d’établir, grâce au film documentaire, des passerelles entre les différents pays et les différentes cultures et civilisations de manière à permettre une meilleure co-production et coopération entre la Chine et les autres pays du monde afin de favoriser une compréhension et de meilleurs échanges culturels entre les pays.
Près de 4000 films venant du monde entier étaient en compétition et parmi les 52 films sélectionnés pour la phase finale le jury a révélé lors de la cérémonie de remise des prix les films lauréats de l’édition 2019.
Prix du meilleur Long métrage Documentaire :
Distant Constellation (1h22mn) du réalisateur Shevaun Mizrahi (USA)
Prix du meilleur moyen métrage :
But Now is Perfect (55mn) de la réalisatrice Carin Goeijers (Pays-Bas)
Prix du meilleur format court :
Los Viejos Heraldos du réalisateur Luis Alejandro (Cuba)
Prix du Meilleur format très Court :
Home réalisateur Benjamin Bryan (6mn18s) (Nouvelle Zélande)
Prix de la meilleure réalisation :
Forman vs Forman (1h17mn) de la réalisatrice Helena Trestikova (République Tchèque)
Prix de la meilleure prise de vue :
Los Viejos Heraldos du réalisateur Luis Alejandro (Cuba)
Prix du Meilleur montage :
Too Beautiful du réalisateur Maceo Frost (Cuba),
Prix du jury :
Stammering Ballad (1h40mn) du réalisateur Nan Zhang (Chine)
Prix du Public :
Uzzi (20mn) du réalisateur Ido Weisman (Israël)
Des débats se sont déroulés lors des 6 forums auxquels ont participé des spécialistes venus des 4 coins du monde. Ces échanges ont permis aux participants, d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du documentaire et d’échanger sur des thématiques aussi variés que : Comment les plateformes documentaires en ligne peuvent résister à des géants comme Netflix ? ; Le Documentaire peut-il sauver la planète ? ou encore : Défis et opportunités pour le film documentaire de s’adapter aux nouvelles technologies immersives (VR, AR, 3D, …).
Des sessions de présentation de projets de films ont permis aux porteurs de projets de rencontrer de potentiels collaborateurs ou co-producteurs. C’est notamment le cas pour le film Death in the City de la réalisatrice Balaka Ghosh (Inde), qui est au stade de la post-production mais sollicite un accompagnement. Il en est de même du film Music Monks de la réalisatrice Drs Qiao Li Wang (chine).
Rendez-vous en novembre 2020, pour la 5ème édition du « Golden Tree International Documentaire Film Festival », avec un nombre de prix à décerner à la hausse, soit 12 prix.