Auteur et producteur sur YouTube… Plus qu’un métier ! (Web TV Servan de James)

Rencontré sur Série Séries l’été dernier, Servan de James est auteur-réalisateur et Vice-Président du Groupe 25 Images. Il fait un état des lieux en matière de soutien à la production pour les contenus numériques et revient sur l'intérêt du CNC Talent, fonds d'aide aux créateurs vidéo en première diffusion gratuite sur internet mis en place en octobre 2017. Il revient aussi sur la question de la rémunération des auteurs…
video

 

« Auteur-Réalisateur, j’ai travaillé principalement sur des séries courtes numériques notamment en 2015 sur Les galères de Pat (LGDP) sur la chaîne Pat la réalisation sur YouTube qui a cumulé plus de 13 millions de vues sur les six premiers épisodes. Une deuxième saison est en cours. J’ai participé également à une série préachetée par TV5 Monde qui s’appelle Quiproquos et qui joue sur les expressions idiomatiques des pays de la francophonie.

Mon parcours m’a permis d’accéder aux institutions dont le CNC pour lequel je suis suppléant de la commission où j’avais été contacté pour réfléchir sur les critères d’éligibilité d’un nouveau fonds. Deux aides possibles soutiennent la création à hauteur de 30 000 € et une autre qui s’appelle le fonds d’aide à la chaîne plafonné à 50 000 € pour réfléchir sur des nouvelles stratégies digitales. Le CNC Talents est un fonds qui est censé solliciter les talents émergents, tous types et tous genres confondus destinés à des plateformes gratuites. 

Depuis la mise en place du fonds au CNC, nous nous réunissons tous les deux mois. Nous étudions entre une dizaine et quinzaine de projets à chaque fois. A côté de cela, je me suis aussi intégré au groupe 25 Images où j’ai été nommé Vice-Président. C’est une association de réalisateurs avec un pôle pour les séries courtes et fictions numériques où nous sommes très actifs. Le groupe 25 images permet de réfléchir sur des modèles et des stratégies d’avenir car nous savons très bien que sur le monde du numérique actuellement, le but des diffuseurs, des chaînes et des producteurs est de réduire les coûts pour fabriquer plus vite, moins cher mais plus qualitatif. A un moment donné, il est quand même difficile de réduire le prix des coûts de revient de contenus parce que la minute de fabrication a un coût en-dessous duquel nous ne souhaitons pas descendre. Et si nous voulons faire des très bons contenus aujourd’hui, notamment avec les plateformes et les concurrents émergents qui arrivent, il faut stimuler en premier lieu les créateurs : scénaristes, auteurs et réalisateurs ! »

 

Pour en savoir plus sur le statut des auteurs et l’organisation de l’association 25 Images… regardez la vidéo dans son intégralité !   

 

Découvrez également l’interview de Julien Neutres, directeur de la création des territoires et des publics au CNC qui dresse le bilan du Fonds CNC Talent…