Festival de Cannes : Women in Motion met en lumière la place des femmes dans le 7e Art

Partie intégrante du programme officiel du Festival de Cannes depuis 2015, Women in Motion accélère son déploiement à l’étranger en s’associant à UniFrance. À travers ce partenariat de deux ans, Women in Motion prendra part à différentes manifestations cinématographiques internationales avec un même et seul objectif : mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie cinématographique, devant ou derrière la caméra.
Isabelle_Giordano_WomenInMotion.jpg

Alors que la 3e édition cannoise de Women in Motion sera incarnée par Isabelle Huppert, le groupe mondial de luxe Kering, à l’origine de cette initiative avec le Festival de Cannes dont il est partenaire, et UniFrance, l’organisme en charge de promouvoir le cinéma français dans le monde, allient leurs forces pour faire vivre Women in Motion tout au long de l’année. Le lancement officiel de ce partenariat aura lieu pendant le 70e Festival de Cannes (17-28 mai) où Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance, animera un « Talk » Women in Motion.

L’initiative, conçue comme une plate-forme de discussion et un carrefour de rencontres, repose sur deux piliers : les Talks ouverts aux journalistes et aux professionnels du cinéma au cours desquels de grandes personnalités confrontent leurs expériences et points de vue, et les prix Women in Motion.

Réunissant des personnalités marquantes du monde du cinéma, les « Talks » permettent de susciter le débat, de favoriser la prise de conscience et de partager les expériences sur la représentation des femmes du cinéma. L’an dernier, ces discussions, réunissant notamment Jodie Foster, Juliette Binoche, Susan Sarandon, Geena Davis, Chloë Sevigny, Houda Benyamina, Alice Winocour ou encore Salma Hayek Pinault, avaient notamment permis de soulever les questions de la difficulté d’accès aux financements pour des films réalisés par des femmes, ou sur des femmes, des inégalités salariales, ou du manque de représentation des femmes et de leurs œuvres cinématographiques sur les écrans. 

Kering et le Festival de Cannes remettront, par ailleurs, les Prix Women in Motion, durant un dîner officiel organisé le dimanche 21 mai 2017, à deux personnalités : le premier Prix à une figure emblématique du 7e Art, dont la carrière est source d’inspiration et incarne les valeurs du programme, et le Prix Jeunes Talents à une personnalité prometteuse du secteur choisie par le premier lauréat.

Au-delà du Festival de Cannes, Women in Motion sera présent au Festival du film français au Japon organisé par UniFrance du 22 au 25 juin à Tokyo. Auparavant, un Talk Women in Motion se tiendra le 13 mai durant le forum Elle Active de Shanghai, en partenariat avec Elle China, tandis qu’un autre Talk se déroulera le 17 juin prochain à Hikarie (Japon) dans le cadre de l’événement Women in Society organisé par Elle Japan, auquel participera notamment la réalisatrice Naomi Kawase. Le partenariat avec UniFrance permet d’intensifier et démultiplier cette présence.

En 2016, Women in Motion s’était associé pour la première fois au Sundance Institute pour soutenir le « Women at Sundance » Fellowship Program, un programme de mentoring auprès de six réalisatrices et productrices pour lesquelles Kering organisait une session de coaching personnalisé.