A la plage choisit Atempo pour ses solutions de stockage

Créée en 2014, A la plage, société de post-production pour les oeuvres cinématographiques et télévisuelles recherchait une solution de stockage suffisamment performante pour ses activités.
A la plage choisit Atempo pour ses solutions de stockage © DRA la plage choisit Atempo pour ses solutions de stockage © DR

« Nous ne trouvions pas de solutions assez performantes pour pouvoir orchestrer l’archivage et le stockage tout en nous offrant de la transparence. A chaque opération, la manipulation des données était complexe et nous demandait énormément de temps sous aucune visibilité ou transparence » précise Guillaume Bossu, DSI de A la Plage.

L’entreprise archive le son et l’image des films puis réalise ensuite la post-production. Ce secteur d’activité engendre une masse conséquente de données (1 à 3 TO par rush) et il est nécessaire d’avoir une solution performante, capable d’orchestrer l’archivage et le stockage. Les assurances imposent également à ce secteur d’activité de disposer de 3 copies, sauvegardées sur deux technologies différentes (LTO et LTFS), dont la troisième doit être sauvegardée sur un support de stockage interne. A cela s’ajoute, l’obligation de réaliser le stockage sur la technologie LTO, qui est un format de fichier ouvert.

 

Le challenge d’A la Plage était donc de trouver une solution capable d’orchestrer le stockage et l’archivage de grandes quantités de données générées par son secteur d’activités. Pendant 2 ans, la société a testé différentes solutions. En même temps, A la Plage a évolué et grandi augmentant les problématiques de gestion des données, de stockage et d’archivage.

 

A la Plage a finalement opté pour la solution ADA d’Atempo. Au départ, la solution Ada d’Atempo paraissait complexe. Atempo est intervenu dès 2018 par l’intermédiaire d’un fournisseur informatique. L’intégration et l’installation ont été réalisées par Guillaume Bossu, DSI d’A la Plage, pour des raisons de coûts. L’intégration s’est effectuée en à peine 2 mois avec quelques réglages.

La première LTO a conforté le choix d’Atempo grâce à la visibilité proposée, les informations fournies et les performances obtenues. Les LTO sont simples à réaliser. A la Plage fait appel à la solution Ada en toute confiance grâce à une gestion simple et transparente. La prise en main a été un peu complexe en raison d’un fonctionnement de la solution.

« J’ai rapidement vu les bénéfices de la solution d’Atempo. J’ai tout de suite été conforté dans l’acquisition de cette solution en raison de ses performances et de sa transparence. La solution offre une gestion simple, avec des informations pratiques sur le temps et la vitesse de stockage. En optant pour ADA d’Atempo, j’ai gagné en sérénité avec une automatisation qui s’exerce en toute transparence et qui s’est traduite par un véritable gain de temps pour nous », explique Guillaume Bossu, DSI de A la plage.

A ce jour, A la Plage réalise une migration du serveur Atempo sur un autre serveur avec un ajout du lecteur dans une librairie. Le support est très efficace car un réel suivi quotidien et un accompagnement de proximité. A la Plage prévoit de poursuivre sa collaboration avec Atempo en optant pour un Data Moover c’est-à-dire un outil de copie destinée à l’optimisation de la sauvegarde et du temps de transfert des données. La société prévoit également de sécuriser le site et l’ensemble des données sur LTO la nuit ainsi que la mise en place d’un PRA.