Ecrans

Une plateforme de visionnage Kinow pour les membres de l’Académie des César

La screening room des César est prête ! Cette année, l’Académie des César a décidé de faire appel à la solution Kinow pour créer sa première plateforme de visionnage en ligne destinée exclusivement à ses 4 300 membres votants.
L’Académie des César choisit Kinow pour sa plateforme de visionnage réservée à ses membres © DRL’Académie des César choisit Kinow pour sa plateforme de visionnage réservée à ses membres © DR

Depuis sa création en 1975, l’Académie est une véritable référence connue et reconnue dans l’Hexagone. Elle est à l’origine d’un rendez-vous cinématographique français incontournable : la Cérémonie des César. Retransmise en clair et en direct sur Canal+, ce sont près de trois heures de spectacle au fil desquelles sont dévoilés l’ensemble des lauréats de l’année.

Avec un catalogue de plus de 400 heures de films, et des membres présents dans le monde entier, l’Académie des César a souhaité une solution à ses membres pour voir ou revoir les films sortis en salles en cette année durement touchée par la situation sanitaire. Conçu comme un outil d’aide au vote pour la remise des prochains César de l’année, la plateforme de l’Académie ne sera pas ouverte au public mais exclusivement réservée à ses membres votants.

 

Une plateforme entièrement personnalisée grâce à une solution modulable

L’Académie des César a choisi cette solution sur mesure pour répondre à plusieurs problématiques :

Le premier point essentiel pour l’Académie est de faciliter le processus de visionnage des films pour l’ensemble de ses membres votants répartis en France mais aussi à l’étranger. Le rattrapage d’une partie des films éligibles s’effectuait auparavant via un coffret DVD envoyé à chaque membre votant. La plateforme vidéo en ligne simplifie donc aujourd’hui ce processus d’accès aux films pour les membres, quel que soit leur lieu de résidence.

Le second aspect à prendre en compte est la sécurité du contenu. Pour répondre au mieux aux besoins de protection de contenu des ayants-droit, Kinow a intégré les DRM Hollywoodiennes (Fairplay, Playready & Widevine) dans son lecteur vidéo. Ce système est utilisé afin de prévenir le piratage des films. Pour une double prévention, un watermark (filigrane) sous forme de texte est aussi utilisé sur le player vidéo.

Un troisième aspect porte sur la mise à disposition d’un véritable outil d’aide au vote. La plateforme étant amenée à évoluer dans les prochains mois, chaque fiche film proposera la possibilité d’une prise de notes mais aussi se verra complétée par un contenu enrichi, comme des bonus vidéos, des photos de tournage, les pdfs de scénarios de films, etc.

Enfin, la solution Kinow permettra à l’Académie de gérer sa plateforme comme elle le souhaite. À l’heure où le mobile fait partie intégrante de notre quotidien, la plateforme de visionnage offrira très prochainement un contenu accessible via des applications mobiles Android et iOS, permettant également une diffusion sur les TVs connectées via wifi. Tout est ainsi pensé pour faciliter l’expérience utilisateur et offrir le meilleur visionnage grâce à un streaming adaptatif.