L’Acid est née en 1992 de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique.
Outre son engagement dans la vie politique culturelle, l’association à sa propre programmation au Festival International du Film de Cannes depuis 1993. Elle y présente des longs métrages programmés par une quinzaine de cinéastes de l’association parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier. Fictions et documentaires, parfois auto-produits, souvent des premiers longs métrages, sont choisis par les cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteurs. Tout au long de l’année, elle s’emploie a aussi à d’accroître l’exposition des films dans la durée et leur programmation dans les villes moyennes, les petites villes et les zones rurales afin de favoriser une égalité d’accès aux œuvres. Chaque année, l’ACID accompagne ainsi une vingtaine de longs métrages choisis par un nombre significatif de cinéastes de l’association. Elle est également partenaire de festivals, de lieux culturels, et d’universités dans le monde entier.
Son conseil d’administration de l’association réunit aujourd’hui Aurélia Barbet, Stéphane Batut, Olivier Babinet, Delphine Deloget, Diego Governatori, Naruna Kaplan de Macedo, Ombline Ley, Nora Martirosyan, Hélène Milano, Vladimir Perišić, Clément Schneider, Idir Serghine, Laure Vermeersch et Jean-Robert Viallet.