ADN élargit son catalogue avec de nouvelles créations

La plateforme ADN spécialisée dans l’animation dévoile sa nouvelle série « Le Collège Noir », une production née d’une collaboration avec le Studio La Cachette et Toei Animation.
La série "Le College Noir" sera disponible l'automne 2023 © Studio La Cachette-ADN-Toei

Depuis 2013, la plateforme ne cesse d’élargir son offre : simulcasts, animation japonaise et française, longs métrages… Lors du Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2022, ADN a annoncé un line-up de nouvelles productions originales. Parmi les titres annoncés, on retrouve Dreamland  (en coproduction avec Ellipse Animation et La Chouette Compagnie), Lance Dur avec Ankama (disponible depuis mars) et le fameux Le Collège Noir avec Studio La Cachette.

 

 

Une nouvelle série phare, Le Collège Noir

Cette série, inspirée de la bande dessinée éponyme d’Ulysse Malassagne se décline en six épisode d’une quinzaine de minute.

Synopsis: Dans un collège perdu au milieu des montagnes du Cantal, cinq jeunes collégiens passent les vacances de la Toussaint sous la surveillance de Léna, une pionne mal lunée. Mais lorsque l’âme de leur camarade disparu leur apparaît en pleine nuit, les ados se retrouvent confrontés à la malédiction d’une terrible sorcière et aux plus terrifiantes créatures du folklore français…

Ulysse Malassagne, l’auteur de la bande dessinée Le Collège Noir, s’est inspiré pour son projet de vieilles légendes d’Auvergne, tout en intégrant des inspirations d’origine japonaise. « J’étais fasciné par l’idée de faire avec le folklore français ce que les artistes japonais font si bien avec leurs histoires de yokai. Ils ont cette habitude de les réintégrer dans leurs histoires modernes, alors qu’en France, on est en train d’oublier tout notre imaginaire rural. Le Collège Noir est né de ce constat. », raconte Ulysse.

Action, aventure, comédie et horreur se retrouvent dans la série. Alors que l’univers ainsi que les personnages de Le Collège Noir rappellent une esthétique japonaise dans un contexte d’aventure et de folklore totalement français, un nouveau partenaire se joint ainsi naturellement au projet.

 

Disponible à l’automne 2023. 

 

 

Un partenaire de choix,  Toei Animation

« La rencontre avec les membres du Studio La Cachette et ADN, qui ont tous deux une connaissance approfondie des œuvres d’animation japonaises, a été décisive » précise Yosuke Asama, Senior Producer chez Toei Animation. Depuis plusieurs années, Toei Animation, studio d’animation japonaise, développe des liens avec des studios de production européens afin de produire des œuvres ayant une résonance occidentale, dans le but de diversifier ses styles de production et toucher une nouvelle audience.

La participation de Toei Animation permettra, dans un futur proche, à cette collaboration multiculturelle franco-japonaise de s’exporter à l’international. À travers un projet comme celui du Collège Noir , Animation Digital Network espère démontrer encore une fois son soutien et son amour pour l’animation, ainsi qu’aider à nourrir l’indépendance des studios français d’animation.